Site icon n-3DS.com

Under The Pole : une étude des forêts marines

Under The Pole se consacre depuis quelques années à l’étude des forêts marines se trouvant dans la zone mésophotique. Habitué des missions dans les profondeurs, l’équipe va s’intéresser cette fois aux coraux se trouvant entre 30 et 200 m de la surface. Une mission qui vise avant tout la recherche de solution face au réchauffement climatique.  

Under The Pole, à travers ses expéditions veut « rendre visible l’invisible, mieux le partager et élargir les connaissances »- Photography manpuku7 / Getty Images©

Under The Pole à la rencontre de la zone mésophotique 

L’équipe d’Under The Pole effectue une série d’expéditions dans les profondeurs depuis plusieurs années maintenant. Travaillant avec des scientifiques, Emmanuelle et Ghislain Bardout, le couple fondateur d’Under The Pole, recueille les données dans les fonds marins depuis 15 ans maintenant. En 2021, l’équipe a entamé une nouvelle mission, sa quatrième pour être plus précis, en collaboration avec les Nations unies. Il s’agit de partir à l’exploration de la zone mésophotique des océans, c’est-à-dire la partie située entre 30 et 200 mètres de profondeur. Cet endroit est encore peu exploré par les chercheurs en raison de nombreuses contraintes techniques. Mais pour les Bardout, c’est maintenant faisable grâce à la capsule qu’ils ont inventée et qui permet de rester plusieurs jours sous l’eau. 

Les forêts marines et les coraux passés à la loupe 

Dans la zone mésophotique, Under The Pole fait face à des paysages de roches, de forêts animales et végétales, tout un environnement qui abrite des espèces encore inconnues. De plus, il y a beaucoup à découvrir dans le récif corallien mésophotique. Si les océans représentent 71 % de la surface de la planète, l’homme en sait très peu de cet environnement, environ 5 à 10 % seulement. Pour Under The Pole, les forêts marines forment des écosystèmes semblables aux forêts sur la terre ferme. Toutes les formes de vies autour sont interdépendantes et forment un ensemble.  

Les explorations menées par Emmanuelle et Ghislain Bardout dans les profondeurs ont déjà permis de savoir que des forêts animales existent dans les zones polaires, que des invertébrés et des mollusques jusque-là inconnus vivent dans les océans. Le couple a également découvert que les coraux vivent parfaitement à plus de 172 mètres de profondeur, et non seulement à la surface de l’eau.  

Une piste pour lutter contre le réchauffement climatique dans les profondeurs 

Si les coraux et certaines espèces plongent vers les forêts marines, c’est en partie parce qu’ils fuient le réchauffement climatique qui affecte les récifs de surface. La zone mésophotique représente donc un refuge pour la biodiversité. Une nouvelle encourageante pour les espèces menacées par la crise climatique. Cela dit, on ignore combien de temps les coraux peuvent échapper aux effets du changement climatique.  La pollution plastique et le passage des chaluts peuvent entraîner une dégradation rapide des récifs coralliens dans cette zone. D’ailleurs, quelques dégâts ont déjà été observés.  

Under The Pole va poursuivre sa mission d’exploration jusqu’en 2030 pour mieux comprendre les forêts marines. Pour l’instant, l’équipe compte explorer les eaux tropicales de la Guadeloupe.  

Avec ETX Daily UP 

Quitter la version mobile