10 Mar, 2020
Les experts de la santé ne cessent de nous mettre en garde contre les méfaits des sucres ajoutés. Des chercheurs européens viennent une nouvelle fois avertir les consommateurs sur les dangers d’une alimentation riche en sucre en mettant en avant le fait qu’il diminue les vitamines et les sels minéraux au quotidien.
Alimentation : les sucres ajoutés passés au crible
Dans le cadre de cette étude sur l’alimentation, les scientifiques se sont penchés sur la consommation de sucres ajoutés (ceux que l’on retrouve dans les aliments industriels, et non pas ceux contenus dans les fruits et légumes) des participants. Ils ont aussi observé leurs apports en neuf micronutriments et sels minéraux, à savoir le calcium, le folate, le magnésium, le fer, le sélénium, le potassium, les vitamines C et D ainsi que le zinc.
Le sucre dans les aliments industriels lié à une baisse des nutriments
Les chercheurs ont remarqué que plus l’alimentation des participants contenait des sucres ajoutés, plus leurs apports en vitamines et en sels minéraux reculaient. Cela vient une nouvelle fois démontrer que les sucres ajoutés sont néfastes à la santé, alors qu’ils sont déjà liés au diabète, à l’obésité ou encore aux maladies cardiovasculaires.
Consommation de sucreries : les recommandations pas assez établies
En outre, les scientifiques mettent en avant le point que les recommandations concernant les sucres ajoutés diffèrent selon les pays. Dans les pays nordiques par exemple, il n’est pas recommandé de dépasser les 10 % de sucre ajouté dans son alimentation. Par contre, au niveau européen, les autorités concernées sont d’avis que les données des recherches actuelles ne permettent pas d’établir une limite.
Les aliments sucrés ne sont pas nécessaires à notre alimentation
Comme le soulignent les chercheurs, les sucres ajoutés ne sont pas naturellement présents dans la nourriture ni dans les boissons. Ils sont rajoutés aux aliments industriels au cours de la fabrication et ne sont donc pas nécessaires à notre alimentation.