Les yeux des nourrissons pourront bientôt être analysés par une application smartphone. Ce dispositif permettrait d’identifier les cas de jaunisse qui nécessitent un traitement à faible coût.
L’application pour la jaunisse créée par des chercheurs britanniques
La nouvelle application fait actuellement l’objet d’une étude pilote dirigée par des chercheurs au Royaume-Uni. S’il s’avère concluant, le projet pourrait éviter beaucoup de décès liés à la jaunisse qui surviennent le plus souvent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
Une méthode efficace pour détecter la maladie chez les nourrissons
Le chercheur principal de cette étude, Terence Leung, a expliqué que cette méthode, basée sur l’utilisation d’un smartphone, proposerait « une évaluation plus rigoureuse ». Selon lui, l’application pourrait garantir que les cas les plus graves de jaunisse du nourrisson ne passent pas inaperçus.
Les premiers tests de cette innovation technologique
37 nourrissons ont été étudiés dans le cadre de ces essais sur l’application. Ces derniers, qui s’étaient fait prescrire des prélèvements sanguins, ont été photographiés avec un smartphone. Les images ont ensuite été traitées pour éliminer les erreurs liées à la lumière ambiante. Le jaunissement a également été quantifié pour prédire les niveaux de bilirubine, composé jaune produit lors de la dégradation normale des globules rouges et dont l’accumulation cause la jaunisse.
Une maladie qui attaque particulièrement les nouveau-nés
Cette maladie plus fréquente chez les nouveau-nés fait jaunir le blanc des yeux et la peau. Ce trouble de l’organisme néo-natal tue 114,000 bébés et en handicape 178,000 par an.