Site icon n-3DS.com

Une BD pour avoir « Un autre regard sur le climat »

Face aux défis du réchauffement climatique, la dessinatrice Emma, ingénieure informatique de profession, lance une nouvelle BD nommée « Un autre regard sur le climat ». Avec ce livre, elle aborde avec une pointe d’humour ce sujet qui tracasse le monde entier.

Avoir « Un autre regard sur le climat » dans une BD

Avec la fonte des glaciers, la disparition de nombreuses espèces et la pollution, peut-on encore sauver la planète ? Que peut-on faire pour ralentir le déclin qu’engendre le réchauffement climatique ? Autant de questions que l’auteure met sur le tapis dans sa BD « Un autre regard sur le climat », parue aux Éditions Massot le 2 mai 2019. 

Un livre sur le réchauffement climatique

Pour ce livre, Emma n’a pas voulu parler de son expérience personnelle comme elle le fait d’ordinaire, mais s’est plutôt appuyée sur des recherches. Le résultat est une BD de 90 pages, qui pousse les gens à réfléchir sur la véritable façon d’agir pour changer le monde de demain. Pour ce faire, le livre « Un autre regard sur le climat» invite les lecteurs à découvrir les origines mêmes du réchauffement climatique, de comprendre ce phénomène, mais surtout d’accepter sa véracité.

Un extrait de la BD © « Un autre regard sur le climat », Emma/ Éditions Massot

Analyser les besoins en consommation réels des populations 

Interrogée par l’AFP, l’auteure de la BD « Un autre regard sur le climat » indique que l’une des nombreuses solutions pour contrer cette problématique serait de « retirer le pouvoir aux personnes qui nous ont mis dans cette situation ». Ensuite, elle explique qu’il faudra prendre des décisions démocratiques pour analyser les besoins en consommation des populations et ainsi délimiter ce dont on a vraiment besoin ou pas.

BD « Un autre regard sur le climat » : le rôle des jeunes

Emma est d’avis que les adultes doivent d’abord agir pour la planète, de sorte que les générations à venir puissent reprendre le flambeau. Néanmoins, la génération future doit elle aussi être ouverte au débat et à la réflexion pour y parvenir. Pour en savoir plus, lisez la BD « Un autre regard sur le climat ».

Quitter la version mobile