En cosmétiques, les flocons en plastique et d’autres produits polluants utilisés quotidiennement sont néfastes pour l’environnement et la planète. Pour une beauté naturelle, il existe de nombreuses astuces écolo pour prendre soin de sa peau et du visage. Découvrez-les.
Beauté : n’utilisez pas de cotons jetables
De manière générale, les cotons jetables sont utiles pour retirer son vernis ou pour appliquer un produit sur sa peau. Afin de privilégier une mise en beauté à la fois écologique et éco-responsable, ces accessoires sont à éviter. Ceci est dû au fait que la production du coton nécessite 87 litres d’eau, 1,7 litre de pétrole et 66,2 kW d’électricité. Comme alternatives économiques et écologiques, le gant démaquillant, les carrés lavables et l’éponge Konjac sont à favoriser.
Pour la peau, certains produits sont à favoriser
Le gel douche, le dentifrice, le déodorant et le shampoing sont des éléments quotidiens qui produisent des tonnes de déchets plastiques. De ce fait, l’une des astuces écolo et zéro-déchet pour prendre soin de sa mise en beauté et pour éviter le gaspillage est l’utilisation des cosmétiques solides. Par exemple, un galet de 100 grammes de shampoing solide aide à réaliser 50 shampoings et à économiser environ trois bouteilles en plastique.
La plupart des maquillages trouvés en grandes surfaces sont nocifs pour l’environnement. De ce fait, d’autres éléments naturels comme l’huile de coco peuvent être utilisés comme démaquillant, par exemple. En plus, pour la beauté, certains ingrédients peuvent être utilisés pour le maquillage, soit le charbon pour le mascara, le cacao comme poudre bronzante et la poudre de betterave comme blush.
Un gommage maison est efficace pour la beauté
Outre le fait d’être efficace pour la beauté du visage, l’exfoliant fait maison est excellent pour réduire l’utilisation des emballages. Pour cela, il suffit de bien mélanger ce liquide avec un produit granulaire. Afin de réaliser un gommage anti-cellulite, un peu de sucre, d’huile d’olive et de marc de café sont à privilégier.
Crédit Image : 526663 de Pixabay