toute l'actu de la 3DS

Une bonne santé mentale grâce à de l’exercice

Une bonne santé mentale grâce à de l’exercice

7 Oct, 2019

L’on sait déjà que l’exercice peut aider à réduire ses risques de contracter des maladies cardiovasculaires, mais qu’en est-il de la santé mentale ? Selon une vaste étude scientifique, le sport peut aider à booster les fonctions cérébrales, et ainsi augmenter les capacités cognitives. 

Le lien entre l’exercice et la santé mentale étudié 

Dans le cadre d’une étude, la santé mentale des sujets a été évaluée en fonction de leur mémoire, de leur perspicacité, de leur jugement et de leur raisonnement. Ils ont également été appelés à pratiquer un exercice consistant à marcher le plus vite possible pendant deux minutes afin de déterminer la distance parcourue.

Activité physique : de meilleures fonctions cérébrales 

Les résultats dévoilés dans la revue Scientific Reports indiquent que ceux qui avaient une meilleure performance lors de l’activité physique avaient de meilleures capacités cognitives et une matière blanche cérébrale plus saine. Il s’agit en effet d’un signe de meilleures connexions nerveuses et cérébrales, preuve de bonnes fonctions cérébrales et de santé mentale. 

Exercice et sante mentale,  activite physique pour de meilleures fonctions cerebrales et des capacites cognitives accrues
Pour une bonne santé mentale, faites de l’exercice ! © gradyreese / Istock.com

Les scientifiques se disent surpris de constater que même chez les jeunes, la santé mentale déclinait chez ceux qui pratiquaient moins d’exercice. Le Dr. Jonathan Repple, l’un des auteurs de ces recherches, explique : « Nous savions à quel point cela pouvait compter chez les personnes âgées qui ne sont pas nécessairement en bonne santé, mais voir cela se produire chez des trentenaires était étonnant ».

L’exercice, une piste pour l’amélioration de la structure cérébrale ? 

Cette étude suggère qu’augmenter l’exercice peut aider à avoir une meilleure santé mentale, et ainsi de meilleures capacités cognitives (capacité à résoudre des problèmes, mémoire, etc.).  Ainsi, l’activité physique pourrait conduire à des améliorations des changements structurels au niveau du cerveau lui-même.