Il est tout à fait possible de réaliser une décoration esthétique et écologique. De nos jours, comme les Français sont soucieux de la planète, ils s’intéressent au recyclage des objets décoratifs et aux matériaux verts. Voici quelques idées déco pour une maison écolo et respectueuse de l’environnement.
L’upcycling est conseillé pour la décoration
De nos jours, de plus en plus de gens s’intéressent à l’actualité sur l’immobilier. Pour qu’une demeure contribue à la protection de la planète et au développement durable, une décoration d’intérieure verte est à privilégier. De ce fait, au lieu de jeter les vieux meubles, il est conseillé de leur donner une seconde vie en les transformant. Le terme utilisé pour décrire cette tendance récup est l’upcycling. Pour cela, des palettes, par exemple, peuvent être réutilisés pour réaliser un mobilier. En plus d’être écologique, ce concept rend le décor unique.
Quelques idées déco pour une maison écolo
Il est important que la décoration intérieure soit moderne, cocooning et cosy. Toutefois, de nos jours, celle-ci doit également être écologique. Pour cela, quelques idées déco sont à favoriser. De ce fait, des matériaux écolos et naturelles comme les fibres de coco, la toile de jute, le carton, ou le cuivre sont à utiliser. Il est également recommandé de bien choisir le revêtement de sol. De ce fait, un parquet en bois massif, en bambou ou en linoléum est à favoriser. Des enduits à base d’argile, de chaux, de lambris ou de plâtre sont parfaits pour la décoration murale. Toutefois, le papier-peint classique et des lambris PVC sont à bannir.
Le recyclage des vieux meubles et objets est à favoriser au lieu d’en acheter des neufs. Pour une décoration respectueuse l’environnement et de la planète, des broderies, de la poterie et la coutures sont des idées déco à avantager. Il existe aussi des tutoriels DIY en ligne qui aident à fabriquer des bougies à base de cire de soja pour relooker et décorer la demeure.
Décoration : de la nature pour le respect de l’environnement
Des cadeaux de la nature comme les galets, une jolie mousse et de la souche sont à intégrer dans la décoration intérieure verte. Pensez à installer des plantes « dépolluantes » pour purifier l’atmosphère. Les pots et les vases, la seconde main chinée brocante et ceux à base de matériaux peu polluants sont à choisir pour une décoration bénéfique à la planète.
Crédit Image : ArtTower de Pixabay