Site icon n-3DS.com

Une exposition sur Michelangelo Antonioni, cinéaste italien féru de modernité

Pour découvrir qui se cache derrière Michelangelo Antonioni, rendez-vous à la Cinémathèque française, qui accueille une exposition dédiée au cinéaste italien. Vous y découvrirez à quel point il était moderne.

Du 9 avril au 19 juillet 2015, se tient une exposition pas comme les autres à la Cinémathèque française. Elle est consacrée à Michelangelo Antonioni (29 septembre 1912 – 30 juillet 2007). Le réalisateur italien avait plusieurs tours dans son sac. Outre le cinéma, il avait une autre passion : la peinture. L’exposition s’intitule Antonioni, aux origines du pop.

Dominique Païni, commissaire de l’événement, a tenu une conférence de presse. Sa veuve Enrica Fico Antonioni était présente. Michelangelo Antonioni est « un cinéaste qui cherche dans le présent des réponses au présent. Il est pleinement notre contemporain », a déclaré le commissaire. Il est une référence pour les artistes actuels.

L’exposition consacrée à Michelangelo Antonioni

Les films de Michelangelo Antonioni ont un parfum de modernité, comme Blow-Up, long-métrage qui a décroché la Palme d’or au Festival de Cannes en 1967, ou encore Zabriskie Point. Il était « le cinéaste de la jeunesse (…) et de la mode ». C’était aussi un homme qui recherchait sans cesse la forme cinématographique. Son génie a été récompensé « par un Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 ».

L’exposition met aussi l’accent sur les liens qu’entretenait Michelangelo Antonioni avec les arts plastiques. Les visiteurs découvriront les œuvres du réalisateur, ainsi que celles conçues par des artistes contemporains, comme Julian Schnabel, à qui l’on doit Le scaphandre et le papillon (2007).

Le site officiel de l’exposition

Crédit : © AFPRELAXNEWS

Fautes de frappe : michlangelo antonioni, michelangelo antononi, exposision, expositon

Quitter la version mobile