Site icon n-3DS.com

Une forêt comestible gérée en permaculture

Foret urbaine et comestible dans une ancienne ferme a Atlanta

Sunbeams breaking through Spruce Tree Forest in autumn, rays of sunlight amongst trees and on moss covered forest floor

Aux États-Unis, dans la ville d’Atlanta, capitale de la Géorgie, une ancienne ferme s’est transformée en forêt. Dans cet espace vert, la population locale peut disposer de fruits, de légumes et d’autres végétaux à volonté et gratuitement.

Que trouver dans cette forêt ?

Au sein de cette forêt à Atlanta, on y retrouve des herbes aromatiques, des champignons ou encore une grande variété de fruits. Comme l’ensemble de la zone urbaine est gérée en permaculture, son entretien ne nécessite aucune intervention humaine et aucun usage d’intrants chimiques tels que les pesticides.

Localisation et nouvelle appellation de cette ancienne ferme

Localisée dans le quartier de Browns Mill à Atlanta, l’ancienne ferme se nomme désormais Urban Food Forest. Dans ce quartier, un habitant sur trois vit sous le seuil de la pauvreté et la forêt urbaine devrait les venir en aide. Il s’agit d’une source de nourriture durable pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Une zone forestière comestible © Photographie AVTG / Istock.com

Apprenez-en plus sur le but de cet espace vert comestible

L’objectif est également de fédérer les communautés et d’initier les populations locales à l’agriculture urbaine. Ce genre d’écosystèmes est aménagé dans le but de reproduire les modèles naturels de forêts. Il est important d’assurer une autonomie en cultivant ses propres aliments ainsi qu’en utilisant d’autres ressources nécessaires à la vie domestique comme le bois.

L’idée de cette forêt n’est pas nouvelle

Également appelée « jardins-forêts », la forêt nourricière n’est pas un nouveau concept. Elle fut développée en Europe dans les années 80, notamment par l’horticulteur britannique Robert Hart.

Avec l’ETX Studio/AFP

Quitter la version mobile