Mu-Design, une start-up luxembourgeoise, a à cœur le bien-être des plantes. Elle a conçu une jardinière connectée spécialement destinée aux amateurs de jardinage. Les jardiniers en herbe pourront en faire usage pour améliorer le « confort » de leurs plantes.
Une jardinière connectée pour prendre soin de votre plante
Certains jardiniers stipulent que les plantes ont des émotions et sont plus intelligentes que ce que l’on pense. Il serait donc intéressant si notre plante pouvait communiquer avec nous. Partant de cette idée, la start-up Mu-Design a élaboré une jardinière connectée nommée Lua. La gestion de ce dispositif se fait via une application mobile, qui devra être téléchargée au travers d’une connexion mobile. Il pourra cependant être utilisé hors ligne par la suite.
Jardinage : comment les jardiniers peuvent-ils profiter de ce dispositif ?
Cette jardinière connectée s’apparente un peu au fameux jeu Tamagotchi que les enfants des années 90 connaissent sans aucun doute. L’appareil permettrade connaître les états d’âme de la plante. Par exemple, lorsqu’elle aura soif, un visage tirant la langue s’affichera sur l’écran. Si elle manque de lumière, c’est un visage de vampire qui s’affichera.
Lorsqu’ils utiliseront l’application dédiée, les inconditionnels de jardinage devront préciser la famille ou le type exact de la plante, ce qui conduira à la création d’un code QR. La jardinière connectée aura la capacité de lire ce code et appliquera les paramètres formulés.
Plantes : peut-on s’attendre à une sortie prochaine de ce dispositif ?
La société luxembourgeoise a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo, afin de récolter 30 000 euros (17 000 euros ont déjà été obtenus). Si elle parvient à obtenir cette somme, la jardinière connectée verra réellement le jour.