toute l'actu de la 3DS

Une nouvelle étude basée sur la télémédecine

Une nouvelle étude basée sur la télémédecine

27 Fév, 2020

Les Français commencent peu à peu à favoriser la consultation numérique selon une enquête de Harris Interactive. Cette étude a été commandée par la plateforme de télémédecine Livi.

La télémédecine fait l’objet d’une étude

L’étude révèle que 92 % des Français déclarent avoir déjà entendu parler de la télémédecine tandis que 68 % affirment savoir exactement de quoi il s’agit. Cette pratique a été généralisée en France depuis le 15 septembre 2019 et l’une des raisons principales serait le manque de médecins dans plusieurs régions de l’Hexagone.

Une enquête menée par Harris Interactive pour Livi

83 % des sondés estiment que la télémédecine est particulièrement convaincante pour faciliter l’accès aux rendez-vous alors que 77 % pensent que cette méthode pourrait désengorger les services d’urgences. Selon l’étude, 78 % sont d’avis que cette pratique médicale permettrait de lutter contre les déserts médicaux.

Harris Interactive propose une étude sur la télémédecine commandée par Livi © sturti / IStock.com

Qui sont ceux qui s’intéressent le plus à la téléconsultation ?

Parmi les plus friands de cette nouvelle façon de se faire consulter, on retrouve les jeunes Français de moins de 35 ans ou encore ceux issus de catégories socio-professionnelles aisées. Les Parisiens sont 75 % à plébisciter cette méthode. Ce sont uniquement les personnes âgées qui se montrent les plus réticentes face à cette nouveauté d’après les résultats de l’étude.

Les raisons de la consultation numérique

Les motifs de la télémédecine sont nombreux. 78 % des sondés évoquent le renouvellement d’ordonnances et 77 % ont recours à ce moyen pour les besoins de conseils médicaux. Pour 70 % de la population française, les téléconsultations sont les plus envisagées dans des situations où le souci ne semble pas « grave ».