Site icon n-3DS.com

Universal Music Group: ses contenus réintègrent les musiques TikTok

Logo Universal Group
Les contenus d’UMG sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme TikTok – Photography VALERIE MACON / AFP©

Universal Music Group (UMG) a conclu un accord de licence avec TikTok, autorisant ainsi à nouveau l’utilisation et la diffusion de ses morceaux sur la plateforme. Cette entente met fin à trois mois de contentieux entre les deux parties.

Universal Music Group: un nouveau contrat enfin trouvé entre les deux parties

Bien que les détails financiers de cet accord n’aient pas été divulgués pour le moment, Universal Music Group et TikTok vont reprendre leur collaboration. Faute d’avoir pu parvenir à un nouvel accord avant l’expiration du précédent en janvier, Universal Music Group avait retiré tous les contenus dont il détenait les droits de TikTok Cela comprenait des titres d’artistes tels que Taylor Swift, les Beatles, Rihanna, The Weeknd, Stevie Wonder, BTS et Billie Eilish. Début avril, la musique de Taylor Swift avait été autorisée à revenir sur TikTok, mais elle restait la seule artiste d’Universal Music Group dans ce cas jusqu’à l’annonce de l’accord jeudi.

Accord et licence : des engagements futurs également discutés

En vertu du nouvel accord avec Universal Music Group, la plateforme chinoise utilisera sa technologie et ses outils de marketing pour améliorer la rémunération de tous ceux qui sont attachés à cette nouvelle collaboration. On cite notamment des auteurs et des artistes d’Universal Music Group. De plus, les deux parties chercheront à développer de nouvelles opportunités de monétisation, y compris à travers le commerce en ligne et la vente de billets intégrée à la plateforme. TikTok et Universal Music Group ont également convenu de réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour la musique TikTok et autres produits. La plateforme s’est engagée avec Universal Music Group à retirer tout contenu généré sans autorisation par cette technologie.

Musique TikTok : Taylor Swift, BTS et d’autres contenus UMG déjà accessibles

Shou Chew, directeur général de TikTok, a déclaré que la musique est primordiale pour TikTok et que la société est plus que contente d’avoir pu renouveler l’accord et la licence d’usage avec Universal Music Group. Parallèlement à cet accord avec Universal Music Group, TikTok fait face à des pressions réglementaires aux États-Unis, notamment avec l’adoption d’une loi visant à contraindre la société mère chinoise, ByteDance, à vendre le réseau social ou risquer une interdiction sur le territoire américain. Les partisans de cette loi invoquent des préoccupations concernant la sécurité des données des utilisateurs américains sur la plateforme. Et le partenariat entre Le groupe américain et TikTok ne devrait rien changer à cela.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile