7 Mai, 2024
L’urban hiking est la tendance fitness qui intéresse TikTok. Ce sport consiste à faire une randonnée urbaine, à la fois, pour découvrir ou même redécouvrir les lieux d’intérêts de sa ville et pour être en bonne santé. Il apporte de nombreux bénéfices pour le corps et le bien-être mental.
L’urban hiking allie marche et découverte de l’environnement urbain
L’urban hiking est une pratique sportive qui a la cote actuellement sur les réseaux sociaux. Elle consiste tout simplement à marcher avec un sac à dos sur les épaules. Toutefois, au lieu d’emprunter des sentiers tracés ou pas, dans la nature, il s’agit de marcher… en ville ! Il suffit de repérer les endroits les plus propices à cette activité dans sa localité et notamment, les espaces verts. Pour pratiquer cette activité à faible impact d’un tout nouveau genre, il n’y a pas besoin d’enfiler des chaussures de randonnée. Une paire de baskets confortables, mariés à une tenue simple comme un t-shirt et un pantalon ou un short, et même une jupe, suffisent. Afin de s’assurer de marcher assez longtemps, il est conseillé de préparer un itinéraire qui mènera à la découverte des centres d’intérêts de la ville comme ses monuments, par exemple.
Ce sport renforce la condition physique
Cette randonnée urbaine est conseillée avant tout pour rester en forme sans en avoir l’air ! Le fait de marcher, tout en faisant des visites intéressantes dans sa municipalité, est un bon moyen d’oublier la fatigue. La marche permet surtout de faire travailler le système cardiovasculaire, de bouger et de tonifier ses muscles. L’Organisation mondiale de la Santé préconise d’ailleurs de faire 8 000 à 10 000 pas par jour afin de réduire les risques de décès chez les moins de 60 ans. Cette activité physique est également accessible au plus grand nombre. Il suffit de ne pas avoir de soucis aux articulations et de maintenir un bon rythme afin de solliciter le cœur.
Une activité physique qui booste le bien-être mental
Comme toutes les autres activités physiques, l’urban hiking est aussi bénéfique pour la santé mentale. L’effort assure une meilleure oxygénation du cerveau et apaise le stress en stimulant la sécrétion d’endorphines. Cette hormone est, en effet, connue pour procurer du plaisir. La promenade, même lorsqu’elle est pratiquée au milieu du brouhaha de la ville, peut aussi être déstressante pour certains.
La découverte des lieux d’intérêts et de nouveaux chemins peut également stimuler la curiosité et la créativité. Enfin, le simple fait de marcher dans son quartier est une solution pour s’aérer l’esprit loin des écrans et des réseaux sociaux.
Une tendance fitness sur TikTok
La randonnée urbaine est une tendance fitness sur TikTok où des utilisateurs repoussent les limites en parcourant des distances impressionnantes, comme des marches de 16 km ou plus. Dans une vidéo virale, publiée le 21 janvier, la créatrice Servedbysara, a par exemple, parcouru cette distance pour déguster un thé boba avec ses amis. Cette même créatrice a également partagé d’autres aventures, telles qu’une marche de 18 km jusqu’à un lac, ou encore une promenade de 16 km pour savourer une tasse de café. La randonnée urbaine s’impose ainsi comme une façon divertissante et sociale de rester en forme tout en explorant l’environnement urbain.
Quelques précautions à prendre pour pratiquer la randonnée urbaine
Pour viser les 8 000 à 10 000 pas recommandés par l’OMS, il est conseillé de débuter modestement et de progresser jusqu’à atteindre l’objectif fixé. Les professionnels de la santé rappellent aussi l’importance de respecter les limites de son corps pour éviter les douleurs éventuelles aux genoux, aux hanches ou aux pieds. Les personnes ayant des soucis aux articulations peuvent limiter les longues marches à une fois par semaine, afin de permettre au corps de récupérer. Une alternative consiste à fractionner l’activité en plusieurs petites marches tout au long de la journée. En chemin, il est possible de faire des pauses pour admirer le paysage. Pour profiter des bienfaits de cette activité sur le bien-être physique et mental, l’essentiel est d’écouter son corps et surtout, de boire beaucoup d’eau.
Avec ETX/DailyUp