3 Jan, 2023
Selon une étude américaine, les fortes chaleurs auraient pour effet d’augmenter le stress et l’agressivité des Américains. Au cours des dernières années, près de 8 000 fusillades se sont produites aux USA. L’aménagement d’espaces verts est donc préconisé pour réduire l’impact de la canicule en ville.
Aux USA, les fortes chaleurs augmenteraient la violence par arme à feu
Une étude publiée dans la revue Jama Network Open a analysé 116 511 fusillades survenues dans 100 villes américaines entre 2015 et 2020. Parmi celles-ci, 6,85 % soit 7 973 étaient des journées exceptionnellement marquées par de fortes chaleurs et des températures élevées. Les fusillades étaient des homicides commis avec des armes à feu dans lesquels plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Il s’avère que les pics de température pendant les jours de canicule ont un lien avec les meurtres et les homicides consécutifs aux USA.
Notons que les suicides n’ont pas été considérés dans l’étude portant sur l’été caniculaire et ses effets. En outre, le réchauffement climatique engendre des températures extrêmes au-dessus de la normale pendant la période caniculaire où il fait très chaud. Cependant, les pics de température font augmenter le taux de criminalité et les violences par armes à feu, selon les chercheurs.
Les températures extrêmes font grimper les hormones liées au stress
Deux théories principales pourraient expliquer le lien entre l’augmentation du nombre de fusillades et la période de fortes chaleurs. Selon les scientifiques, plus il fait chaud, plus le niveau d’hormones du stress augmente. Cela entraîne ainsi la hausse de l’agressivité des personnes fragiles. De plus, les gens préfèrent passer du temps à l’extérieur en période de fortes chaleurs estivales, ce qui favorise les contacts sociaux. Avec la vague de sécheresse, cette situation risque de provoquer de violents conflits.
Tout compte fait, cette étude sur les effets des fortes chaleurs donne à réfléchir. Elle améliore notre compréhension de l’interaction complexe entre la température ambiante et le comportement humain. Même les faibles changements de température du corps peuvent avoir des impacts biologiques et psychologiques sur les individus. Autrement dit, les fortes chaleurs peuvent influencer négativement le comportement humain.
Actualité à écouter
L’aménagement d’espaces verts aide à réduire les effets de la canicule en ville
L’élaboration d’un système d’alerte canicule et de stratégies d’adaptation au changement climatique permet de réduire les températures intenses. Aux USA, l’aménagement d’espaces verts compte parmi les politiques recommandées pour réduire les fortes chaleurs et lutter contre la canicule. En effet, les arbres sont connus pour leur rôle dans la diminution des températures extrêmes. De plus, ils libèrent de la vapeur d’eau rafraîchissante à travers leurs feuilles, ce qui fait baisser les fortes chaleurs pendant l’épisode caniculaire.
Par ailleurs, les solutions préconisées incluent l’interdiction du port d’armes et la limitation de la vente d’alcool, ce qui permet de réduire les risques liés à la violence. Outre les fortes chaleurs, l’environnement du quartier est aussi un facteur important qui fait grimper le taux de la violence armée, selon le Dr Jonathan Jay de l’École de santé publique de l’Université de Boston.
Université de Cambridge : les évènements extrêmes pourraient accroître l’agressivité des gens
En juin dernier, l’Université de Cambridge a publié, dans The Lancet Planetary Health, une étude portant sur les conséquences du changement climatique sur la société. Les recherches ont montré un lien entre l’impact des évènements extrêmes (fortes chaleurs, incendies, inondations, etc.) et l’augmentation des violences faites aux femmes. Ces facteurs sont souvent liés aux chocs économiques, à l’instabilité sociale et à d’autres causes qui pourraient augmenter le stress et l’agressivité de la population.
Précisons que les phénomènes météorologiques ont pour effet d’influencer de manière indirecte le comportement des auteurs de violences sexistes, selon les chercheurs. Enfin, les catastrophes naturelles telles que les inondations, les fortes précipitations ou les températures extrêmes peuvent à la fois augmenter les nouvelles violences, mais aussi signaler des abus existants.
Avec ETX/DailyUp