Site icon n-3DS.com

Aucun lien avéré entre les vaccins Covid et les troubles menstruels

Une étude scientifique de grande ampleur a permis de donner des réponses concrètes à une interrogation qui est souvent revenue suite aux campagnes de vaccination contre le Covid. Celle-ci porte sur un éventuel lien entre les vaccins et les troubles menstruels. Le point sur les résultats :

Il est très difficile d’établir un lien entre les vaccins anti-Covid et la survenue de troubles menstruels majeurs, conclut jeudi l’une des plus vastes études en date sur le sujet. Photography Linaimages / Shutterstock©

Pas de lien de cause à effet entre les vaccins contre le Covid-19 et le cycle menstruel

Des chercheurs ont réalisé une vaste étude au sujet du lien entre les vaccins contre le SARS CoV-2 et les troubles menstruels. Celle-ci a été menée sur la base de données de santé de 3 millions de Suédoises, qui comptent pour 40% de la population féminine en Suède. Il s’agit d’une question qui a souvent été posée depuis les campagnes de vaccination contre le virus. Les résultats, qui ont été publiés dans le British Medical Journal ont permis d’établir qu’il n’y a aucun lien de cause à effet entre ces éléments. Il s’agit de l’une des rares recherches sur un sujet auquel il manque des réponses concrètes à ce jour. Effectivement, de nombreuses femmes se sont plaintes de perturbation de leurs règles depuis le début des campagnes.

D’autres facteurs comme la ménopause à considérer en cas de saignements importants

L’étude britannique a établi que chez les femmes ménopausées, il pourrait avoir une légère relation entre la vaccination contre le Covid et un fort écoulement de sang menstruel. Cependant, ce lien demeure faible et uniforme et il ne cadre pas avec l’hypothèse selon laquelle le fait d’être vacciné affecterait le cycle selon les chercheurs. Il convient par ailleurs de noter que de nombreuses femmes ont déclaré avoir souffert de perturbations de leurs règles depuis que les campagnes ont été mises en œuvre. Cela a conduit l’Agence européenne du médicament à intégrer les saignements importants pendant les règles parmi les effets secondaires des vaccins à ARN messager comme Moderna.

Des perturbations jugées peu graves pour justifier une consultation médicale

Si de nombreuses femmes ont consulté à cause de règles abondantes pendant les périodes de vaccination, les scientifiques notent que ces troubles menstruels ont été déclarés de façon individuelle. Par ailleurs, ils ajoutent que ces perturbations peuvent être influencées par divers facteurs très variables d’une femme à l’autre. D’autant plus que chez les celles en âge d’avoir leurs règles, il n’y a pas de relation claire entre le fait d’être vaccinée et d’avoir consulté un professionnel de la santé à cause de ces perturbations. L’un des auteurs de l’étude signale par ailleurs que si perturbations il y a, leur gravité ne nécessite pas une consultation médicale.

Les effets secondaires déclarés par les femmes après la vaccination contre le coronavirus

Depuis la mise en place des campagnes de vaccination contre le Covid-19, plusieurs effets secondaires ont été signalés chez les femmes. Les plus courants sont généralement légers et passagers, tels que des douleurs au site d’injection, de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre et des douleurs musculaires. Cependant, certaines femmes ont signalé des réactions plus graves, notamment les allergies, les caillots sanguins, les dérèglements du cycle et les problèmes cardiaques. Bien que les mécanismes sous-jacents à ces effets secondaires ne soient pas clairs, les experts soulignent que ces saignements importants pendant les règles ne sont pas inattendus.

Pfizer-BioNTech, Astrazenica, Moderna…, lequel cause le moins de réactions indésirables ?

Tous les vaccins contre le COVID-19 ont subi des essais cliniques rigoureux et ont été approuvés par des organismes de réglementation. Tous peuvent donner lieu à des effets secondaires, mais les manifestations indésirables graves sont rares. Il n’y a pas de preuve concluante qu’un vaccin est moins sûr ou plus sûr qu’un autre. Cependant, une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet a montré que Pfizer-BioNTech avait des taux légèrement plus élevés d’effets. Il est important de noter aussi que ces niveaux de réactions peuvent varier en fonction de facteurs individuels comme la ménopause, l’âge, le sexe, des antécédents médicaux, etc.

Avec ETX/DailyUp

Quitter la version mobile