L’Hexagone dispose désormais d’un plus grand nombre de points de recharge publics destinés aux véhicules électriques. C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
Points de recharge pour véhicules électriques : +15 %
Fin mars 2020, l’Hexagone comptait 29 578 points de recharge pour véhicules électriques, ce qui est une hausse de 15 % par rapport à la même période l’an dernier. Dans la pratique, cela représente environ un point de recharge pour 8 véhicules électriques.
Charge rapide, accélérée ou normale : les chiffres de l’Avere
D’après les récentes informations divulguées, 29 149 de ces points de recharge proposent une charge accélérée (entre 11 et 49 kW), mais une petite partie (1 780) propose aussi une charge rapide (supérieure ou équivalente à 50 kW). Quant aux 7 649 restants, ils fournissent une charge normale, c’est à dire moins de ou égale à 11 kW.
L’Ile-de-France dispose de plus de bornes pour véhicules électriques
Du côté des endroits regroupant le plus grand nombre de points de recharge, c’est l’Ile-de-France qui se place en tête du classement. Cependant, la région parisienne est également l’endroit qui dispose du petit nombre de bornes rapides pour recharger les véhicules électriques.
Où peut-on recharger sa voiture ?
En outre, l’Avere indique que 47 % de ces bornes se situent à proximité de la voirie ou des sites publics. 33 % sont aménagés dans des parkings et 20 % dans des entreprises ou commerces.