16 Oct, 2020
La journée de la batterie de Tesla est l’occasion de revenir sur les batteries qui équipent les véhicules électriques, et leurs enjeux en matière de protection de l’environnement.
Véhicules électriques : le marché des batteries est dominé par l’Asie
Le marché des batteries est dominé par le continent asiatique. Les plus grands fabricants mondiaux sont chinois, coréens et japonais, selon le cabinet BCG. À titre de comparaison, l’Europe représente seulement 1 % de la production mondiale. C’est la Chine, qui totalise 50 % des ventes de véhicules électriques dans le monde, qui règne sur ce marché.
Le lithium-ion, principal composant de la batterie
Désormais, les batteries rechargeables des véhicules électriques fonctionnent avec les cellules lithium-ion. Sur l’électrode positive de la batterie, on retrouve le lithium, le cobalt et l’oxygène, tandis que l’électrode négative contient du graphite. Au milieu des deux, il y a un liquide où le lithium circule. Les véhicules électriques sont notamment prisés parce qu’ils ne relâchent pas de gaz à effet de serre.
Les batteries affectent-elles l’environnement ?
Même si les véhicules électriques sont favorisés à cause de leur aspect non polluant, les batteries qui les équipent sont pointées du doigt en raison de leur impact sociétal et environnemental. Sabine Gagnier, chargée de plaidoyer à Amnesty International, explique que « l’extraction du cobalt pose problème en termes de violation des droits humains ». De même, certains composants se retrouvent souvent dans l’environnement, raison pour laquelle les industriels tentent d’améliorer leur recyclage.
Une autonomie jugée insuffisante
D’autre part, les batteries des véhicules électriques sont souvent reprochées de manquer d’autonomie. Ce point constitue d’ailleurs l’un des majeurs freins à l’achat de ce type de voiture.