toute l'actu de la 3DS

Vélo électrique : les marques automobiles s’attaquent au marché

Vélo électrique : les marques automobiles s’attaquent au marché

7 Avr, 2023

Personne roulant sur un vélo électrique
Le vélo électrique séduit les grandes marques automobiles – Photography Spic / Shutterstock©

Le vélo électrique connaît une popularité évidente auprès des consommateurs à présent. Face à cette tendance, les marques automobiles commencent à se tourner sérieusement vers ce secteur. L’objectif étant d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer leur engagement pour la mobilité verte. Détails.

Vélo électrique : des grands constructeurs de voitures dans la course à l’innovation

Selon une étude de Xerfi, l’engouement du marché du vélo électrique attire de nombreux acteurs. C’est toutefois l’entreprise allemande Porsche qui reste la plus ambitieuse dans le domaine avec ses modèles de deux-roues à 8 000 euros. Elle envisage d’ailleurs de développer son activité en devenant un véritable pionnier de la mobilité verte, notamment en investissant dans les marques Fazua et Greyp.

Pareillement, la filiale du groupe BMW, Mini, compte également renforcer son identité électrique dans ce secteur. Cela se précise notamment par son partenariat avec la startup française Angell, spécialiste dans la fabrication de vélos connectés. Cette initiative contribue ainsi à l’objectif de l’entreprise britannique de vendre uniquement des voitures à batterie à partir de 2030.

Une présence mitigée des marques automobiles dans le secteur du cyclisme

D’après le fondateur d’Angell, Marc Simoncini, la Mini est très urbaine, ce qui correspond parfaitement à leur cible et leur expertise. La collaboration entre les deux sociétés témoigne de l’importance croissante de la mobilité durable et de l’intérêt des constructeurs de voitures pour les modes de transport alternatifs. La gamme du secteur du vélo électrique n’en sera qu’être améliorée !

A noter que la présence des marques automobiles dans le cyclisme a toujours été difficile. Peugeot, un ancien leader mondial du secteur, et Renault, ancien propriétaire de Cycles Gitane, se sont déjà affrontés dans ce milieu. Audi et Honda ont également proposé des concepts de deux-roues non motorisés révolutionnaires. Ces derniers n’ont malheureusement jamais été commercialisés.

Vers des initiatives plus sérieuses en faveur du marché des deux-roues

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers le marché du vélo électrique. C’est le cas de Renault qui a connu un bon succès avec son vélo de course en carbone de 9 000 euros. Toyota, pour sa part, prévoit aussi de lancer un vélo-cargo à son image. A noter que Volkswagen avait déjà développé un projet similaire avant de l’abandonner.

Par ailleurs, d’autres marques telles que Lamborghini et Bugatti s’étaient également lancées dans cette aventure. Il en est de même d’autres acteurs comme Bosch, Mahle ou encore Valeo. Ces derniers ont notamment proposé des moteurs pour les deux-roues électriques. Cela, sans parler évidemment du concept révolutionnaire de vélo sans chaîne et à boîte de vitesses automatique, baptisé « Cocotte ».

De nouveaux acteurs dans le développement de vélos électriques dans le monde

De nombreux constructeurs de véhicules cherchent à se différencier à présent en proposant des concepts innovants. En Chine, le fabricant Niu a lancé un vélo électrique connecté, équipé d’un GPS et d’un système de verrouillage à distance. Aux États-Unis, la start-up Superstrata propose un vélo personnalisé en carbone imprimé en 3D, avec un moteur électrique intégré.

En Europe, la marque allemande Coboc a créé un modèle de deux-roues ultraléger électrique à utilisation personnelle, pesant seulement 13,5 kg. En France, il faut noter la présence de la société française Pragma Industries qui commercialise des engins à hydrogène, offrant une autonomie de plus de 100 km. Selon une étude, ce marché devrait même atteindre 21,4 milliards de dollars d’ici 2027.

L’importance des deux-roues électrifiés pour la protection de l’environnement

Pour rappel, il faut noter que le vélo électrique représente une alternative écologique intéressante pour la mobilité urbaine. Cette innovation permet de se déplacer rapidement, efficacement et sans émissions de gaz nocifs pour l’environnement. Cela contribue, en effet, à réduire les émissions de CO2 liées aux transports principaux responsables de la pollution atmosphérique et de l’empreinte carbone.

L’utilisation de ce type de véhicule présente également d’autres avantages notables. Il ne produit aucun bruit permettant de baisser de manière significative la pollution sonore en ville. L’utilisation de ce moyen de transport est un pas important dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de l’environnement. Les enjeux de ce marché sont donc très importants

Avec ETX DailyUp