5 Août, 2020
Après un arrêt qui a duré des mois, le marché des vélos repart enfin à la hausse ! Selon les dernières statistiques, les ventes de bicyclettes se sont envolées, avec une croissance de 5 000 % dans certains endroits !
Les ventes de vélos flambent en France
L’engouement des Français pour les vélos s’est démontré en mai et juin derniers avec une explosion des ventes, d’après les derniers chiffres de la fédération Union sport et cycle. Pour les citadins, le vélo est perçu comme un moyen de transport avantageux pour éviter les transports en commun souvent bondés, surtout en cette période de crise sanitaire.
Longue liste d’attente chez certains fabricants comme Decathlon
Selon un porte-parole de la chaîne de magasins Decathlon, les ventes de vélos ont été « multipliées par deux voire trois » en Europe, et même par cinq en Chine après la levée du confinement. Avec le confinement, la production de bicyclettes a été stoppée un peu partout chez les fabricants, et leur stock s’est vite envolé. Résultat, chez Decathlon, la liste d’attente s’alourdit et le distributeur se voit proposer des modèles de seconde main aux clients les plus impatients.
Nicolas, un Parisien de 31 ans, indique avoir dû visiter pas moins de huit boutiques avant de pouvoir mettre la main sur un vélo ! Une fois trouvé, il s’est retrouvé à devoir débourser un peu plus que prévu pour « la gamme au-dessus », car les vélos situés dans le budget qu’il s’était fixé s’étaient tous envolés.
Les ventes en ligne ont franchi un cap historique aux US
Du côté des États-Unis, les ventes en ligne de vélos ont connu une progression spectaculaire de 5 000 % par rapport à la mi-mai 2019, franchissant ainsi un nouveau cap historique. Globalement, le nombre de bicyclettes écoulées a enregistré une croissance de 81 % comparé à la même période l’an dernier.