Le Recording Industry Association of America (RIAA) vient de dévoiler des chiffres impressionnants sur la vente de disques vinyles aux Etats-Unis. Pour la première fois depuis 1987, ce format rétro dépasse les résultats des CD sur le territoire américain. Zoom sur cette actualité !
Vente de disques vinyles aux Etats-Unis : vers le retour à la mode des formats vintages
Les derniers chiffres du Recording Industry Association of America (RIAA) sur la vente de disques vinyles aux Etats-Unis affichent des records. Pour rappel, un événement similaire s’était déjà produit en 2020, avec des revenus générés de ce format rétro plus élevés que ceux des CD. Cette fois-ci, il s’agit bien du nombre de disques traditionnels qui se sont mieux écoulés que ces supports numériques.
En quelques chiffres, cela se rapporte à 41 millions de galettes à lecture analogique vendues sur le sol américain, contre 33 millions de CD en 2022. Cette performance a ainsi engendré une hausse notable de 4% sur un an de leur chiffre d’affaires. Cela peut être estimé à près de 1,7 milliard de dollars selon les données de l’étude sur les ventes de musique aux Etats-Unis.
Un engouement évidemment pour le format rétro au détriment des CD
Depuis quelques années, le support vintage séduit de plus en plus amateurs de musique. Ce ne sont plus les férus d’albums collectors qui sont uniquement épris par le rétro, mais également les jeunes d’aujourd’hui. Cela explique bien comment la vente des disques vinyles a bien pu dépasser celle des CD, véritables révolutions dans les années 80.
Aujourd’hui, le vintage devient même un luxe. Portée par cette tendance, de nombreuses marques relancent la conception de platines à tête de lecture analogique. Certains produits plus « modernes » proposent alors des qualités supérieures entraînant évidemment une forte hausse de leur prix. Les demandes en la matière restent toutefois bien présentes.
La popularité de la musique en streaming toujours en pleine croissance
Même si la vente des disques vinyles affiche des résultats impressionnants, le streaming musical reste également très apprécié aux Etats-Unis. Selon le rapport du RIAA, le secteur décroche les 84% de parts de marché des ventes musicales dans sa globalité. Cela représente environ 13,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les 15,9 milliards en totalité en 2022.
La musique payante mensuellement ou annuellement sur une plateforme dédiée enregistre également des chiffres records. Celle-ci constitue les 77% du streaming, dépassant pour la première fois les 10 milliards de dollars. Environ 92 millions d’américains contribuent notamment à cette estimation en s’abonnant ou en payant pour écouter de la musique en ligne.
Différents supports pour lire et écouter des œuvres musicaux en tout genre
De nos jours, il existe une multitude de supports pour écouter de la musique, allant du traditionnel lecteur CD à la technologie de streaming en ligne. Selon une étude récente, 80% des personnes écoutent des chansons via leur téléphone portable, tandis que 50% utilisent des services dédiés populaires sur le web, tels que Spotify ou Apple Music.
Les plateformes de streaming ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde en 2020. La vente de disques vinyles, longtemps été considérés comme un format rétro obsolète, a toutefois également connu une forte progression parallèlement. Ce choix de support dépend cependant des préférences personnelles de chacun.
La popularité du vintage reposant sur différents facteurs musicaux
La performance de vente des disques vinyles est d’être irréaliste. En effet, il faut rappeler que les fans de musique apprécient la qualité sonore et la chaleur du son produit par ces supports. Il en est de même de l’expérience tactile de tenir et de manipuler un album. De plus, certains artistes de renom comme Tailor Swift ont réussi à susciter l’intérêt des jeunes générations pour ces disques traditionnels.
En outre, les éditions spéciales et les rééditions de vinyles offrent souvent des illustrations et des pochettes uniques et attrayantes pour les collectionneurs. Par ailleurs, il faut noter que les albums collectors dans un format rétro sont bien plus valeureux que les musiques en streaming ou enregistrées sur des CD classiques.
Avec ETX DailyUp