toute l'actu de la 3DS

Viande : quelles sont les habitudes des Français ?

Viande : quelles sont les habitudes des Français ?

18 Mar, 2021

Alors que le concept des menus végétariens dans les cantines scolaires à Lyon fait polémique, il est intéressant de connaître les habitudes des ménages en matière de consommation de viande. Globalement, moins de viandes sont consommées en France, selon les dernières statistiques.

L’industrie de la viande s’est plutôt bien portée en France

Le marché français a connu une année plutôt florissante l’an dernier, malgré la crise sanitaire. C’est la viande bovine (de l’espèce Bos taurus) qui affiche la plus grande progression, soit de 8 % pour la viande hachée française. En moyenne, les habitants de l’Héxagone en consomment plus (+1,2 %).

Découvrez les viandes les plus plébiscitées par les Français

En matière de types de viandes, c’est celle de porc (la plus transformée du marché) qui est en tête des consommations françaises, avec 32 kilogrammes consommés en moyenne par personne et par an. Pourtant, les médecins continuent à mettre en garde contre la consommation de charcuterie. Dans un rapport, l’Anses avait mis en avant le fait que manger de la viande porcine et des produits carnés porcins pouvait augmenter le risque de transmission de nombreuses pathologies à l’homme.

Viande, consommation de viandes par les Francais dans une etude

La viande est mauvaise pour la santé Ó HNBS de Pixabay

De moins en moins de chair animale consommée

Depuis plusieurs années déjà, les experts notent que la quantité de viande consommée recule en France. En général, elle baisse de 1 % par an sur le territoire gaulois, d’après les statistiques. Cette situation inquiète beaucoup les éleveurs ainsi que les grandes industries. Beaucoup de consommateurs abandonnent les produits d’origine animale pour le bien-être animal ou encore à cause des maladies auxquels ils sont associés.

Limitez votre consommation pour votre santé

Consommer de la viande (rouge ou maigre) expose à des maladies cardiovasculaires et à l’obésité (à cause de leur forte teneur en cholestérol), mais aussi à un risque accru de cancers. Des études ont montré qu’un régime alimentaire végétarien pouvait prévenir le cancer du sein, de la prostate, du côlon ou encore de l’estomac.

Sources : consoglobe.com, anses.fr et petafrance.com