19 Août, 2020
Le vieillissement cutané est un processus naturel qui survient avec l’âge, mais il y a certains facteurs qui font qu’il a lieu de manière prématurée. L’hygiène de vie et l’alimentation ont un grand rôle à jouer. Découvrez les aliments qui nuisent à la peau.
Peau : le sucre accélère le vieillissement cutané
Si vous voulez avoir un visage rayonnant de santé, évitez de consommer beaucoup de sucre. D’après les scientifiques, certains types de sucres (le fructose et le glucose) sont à l’origine de la glycation, première cause du vieillissement cutané prématuré. Le sucre se fixe sur les protéines qui sont dans notre organisme et cause une réaction chimique. Ces protéines transformées affectent négativement les fibres de collagène et d’élastine. De ce fait, la peau perd de son élasticité et sa tonicité, laissant ainsi apparaître les rides.
La caféine est à limiter pour une belle peau
Ceux qui consomment trop de caféine (café, thé, certaines boissons gazeuses, chocolat noir, etc.) peuvent aussi souffrir d’un vieillissement cutané précoce. La caféine cause en effet la déshydratation cellulaire et altère la production de collagène. Fragilisée, la peau devient alors moins souple et les rides peuvent s’installer plus facilement.
Le sel n’est pas l’ami de l’épiderme
S’il est associé à plusieurs maladies comme l’hypertension artérielle, la rétention d’eau ou encore l’insuffisance cardiaque ou rénale, le sel, consommé en excès, est également mauvais pour la peau. Le surplus de sodium entraîne des pertes d’eau dans l’épiderme, ce qui à son tour engendre la déshydratation. On subit alors un vieillissement cutané prématuré.
Attention aux produits laitiers
Les produits laitiers font aussi partie des aliments à limiter (ou sinon proscrire) pour avoir une peau rayonnante et éviter le vieillissement cutané. Le lait peut causer une obstruction des pores de l’épiderme et encourage l’apparition des imperfections.
Source : consoglobe.com