26 Nov, 2019
Dans le cadre du salon des maires, la ville française a annoncé son partenariat avec Engie pour un projet de ville intelligente. Cet investissement permettra également la création d’une sorte de laboratoire pour le groupe français.
Un projet de ville intelligente mené par Engie
Angers est en passe de se transformer en ville intelligente ! Engie a en effet été sollicité pour l’équiper de nouveaux capteurs et d’y installer un hyperviseur, soit un outil informatique censé réunir les informations en provenance de 9 services différents (éclairage, assainissement ou encore vidéosurveillance, entre autres). Le projet comprend également la construction d’un « centre d’expertise mondial » qui coûtera la modique somme de 5 millions d’euros.
Un investissement durable pour économiser de l’énergie et améliorer le service
Ce projet de ville intelligente d’Engie représentera un investissement massif de 178 millions d’euros. Christophe Béchu, président de la communauté urbaine d’Angers, explique qu’il permettra « une amélioration du service à la population ». Ce programme d’amélioration prévoit un basculement vers des lumières LED et des capteurs capables d’adapter l’éclairage en fonction du taux de fréquentation.
Grâce à ces changements, une baisse de la facture annuelle est attendue, passant de 2,7 millions à 1 million d’euros pour les 29 communes de l’agglomération, explique M. Béchu. D’autre part, Engie prévoit également l’installation de vidéosurveillance pour identifier ceux qui viennent déposer leurs déchets près des conteneurs autorisés ou à proximité des déchetteries.
L’un des plus grands projets de villes intelligentes en France
Ce projet est l’un des plus colossaux en la matière sur le territoire français. C’est sans rappeler la ville intelligente de Dijon, baptisé OnDijon, qui coûtera 105 millions d’euros.