25 Mai, 2015
Le 3 juin prochain, Virginie Despentes se verra recevoir le Prix de la Coupole 2015. Cette récompense est, pour info, destinée à honorer les romans français faisant « preuve d’esprit ». C’est vendredi dernier que les organisateurs ont annoncé l’élue.
Le Prix de la Coupole revient à Virginie Despentes cette année, pour son dernier roman Vernon Subutex, dont le deuxième tome apparaîtra en juin. Si le livre s’est démarqué, c’est sans doute pour son histoire originale et son mélange de personnages peu commun, entre sans-abri, jeunes identitaires, disquaire en faillite et actrice, entre autres.
Ce roman de Virginie Despentes raconte les aventures de Vernon Subutex — d’où le titre de l’ouvrage —, un homme de la quarantaine qui a fait faillite et fait le tour des maisons de ses copains pour ne pas se retrouver à la rue. À la mort de son ami le plus proche, il découvre que ce dernier a laissé des enregistrements sonores curieux ; une histoire digne du Prix de la Coupole.
Les aventures palpitantes de ce sans-abri ont su séduire le jury du Prix de la Coupole, composé de onze personnalités médiatiques. Virginie Despentes recevra sa récompense, d’une valeur de 5 000 euros, dans le restaurant parisien qui a donné son nom au Prix de la Coupole.
Pour info, Virginie Despentes succède à Catherine Millet, qui avait reçu le Prix de la Coupole en 2014. Avant elles, plusieurs écrivains ont déjà été primés : Frédéric Mitterrand pour La mauvaise vie, Marcela Iacub pour Belle et bête, ou encore Pierre Bergé pour Lettres à Yves.
Facebook officiel de Virginie Despentes
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : viginie despentes, virginie depentes, pri de la coupole, prix de la copole