11 Août, 2023
L’été est, pour beaucoup, la saison la plus reposante de l’année, puisqu’elle rime souvent avec détente à la plage. Il faut dire que le soleil, le sable et l’air marin forment un mélange propice à la relaxation. Des études affirment même que vivre en bord de mer serait bénéfique pour la santé.
Vivre en bord de mer améliore la respiration
L’un des arguments qui reviennent le plus lorsqu’il est question de vanter la vie à proximité des côtes ou de l’océan est la pureté de l’air. Et à juste titre, puisque l’atmosphère y est généralement moins polluée qu’en ville, de plus, les mouvements de l’eau augmentent la concentration d’ions négatifs.
Ces éléments contribuent à une bonne respiration, puisque leur combinaison stimule la capacité respiratoire de l’organisme. Vivre en bord de mer est aussi un bon moyen de profiter de l’air marin, particulièrement frais et revigorant. Il ne faut pas oublier que les vertus de l’océan et notamment de l’eau salée pour se déboucher le nez en cas de rhume !
Un meilleur sommeil grâce à une atmosphère pure
L’un des autres bienfaits de l’air marin est celui d’optimiser le sommeil. Une étude datant de 2015 a en effet révélé que se promener sur la plage permet de gagner en moyenne 47 minutes de sommeil supplémentaires. En comparaison, une balade à l’intérieur des terres ne permettrait de ne gagner que 12 minutes de plus. La recherche précise que ce bénéfice s’obtiendrait grâce aux pensées positives générées par la promenade.
Une bonne qualité de sommeil contribue à l’amélioration des fonctions cognitives, au renforcement du système immunitaire, à la bonne santé cardiaque et à la récupération physique. Habiter près de la plage est donc une situation à considérer pour profiter d’un sommeil régulier.
Un environnement propice au bien-être en général
La plus récente étude sur les bénéfices de la vie près de la plage a été menée auprès de plus de 15 000 personnes issues de 15 pays. Ses résultats sont édifiants, puisqu’ils démontrent que cet environnement contribuerait à la santé et au bien-être, quel que soit le pays d’origine et le niveau de revenus. Une vie à proximité de la côte inciterait, en effet, à faire plus d’activité physique, mais aussi à avoir plus d’interactions sociales.
À défaut de pouvoir s’installer définitivement à proximité de la plage, le simple fait de s’y rendre est aussi une solution pour profiter des effets substantiels de l’air marin et de l’eau salée.
Les meilleurs exercices physiques à faire à la plage pour être en forme
Il existe de nombreuses activités physiques bénéfiques à faire à la plage pour favoriser le bien-être et la santé. La marche ou la course sur le sable, par exemple, stimule les muscles des jambes et favorise la dépense énergétique. Les activités telles que le beach-volley sollicitent aussi le haut du corps, améliorant la force et l’endurance. Le yoga sur la plage combine exercice physique et relaxation, optimisant la flexibilité et réduisant le stress. Enfin, le vélo le long de la côte peut être une option pour renforcer les jambes tout en profitant de la vue apaisante des vagues. En pratiquant régulièrement ces activités variées, il est possible de maintenir sa condition physique.
Les composants bénéfiques de l’air marin pour la santé
L’un des avantages les plus notables de l’air marin est la présence d’iode, un oligo-élément essentiel pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde, qui régule le métabolisme et la croissance. L’iode présent dans l’air marin est inhalé et absorbé par la peau, aidant ainsi à maintenir l’équilibre hormonal et le bon fonctionnement du système nerveux. En outre, l’air marin est chargé en ions négatifs qui a des effets positifs sur l’humeur et le bien-être mental, en augmentant la production de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel pour réguler l’humeur et réduire le stress et l’anxiété. Ainsi, respirer l’air marin peut procurer une sensation de détente idéale pour trouver le sommeil et améliorer l’état d’esprit.
Avec ETX/ DailyUp