La voiture de demain se démarquera sûrement par ses technologies embarquées, mais aussi par son confort ! C’est lors du salon de l’automobile de Munich que son habitacle a été révélé au public et une chose est sûre, il sera à la fois agréable et confortable. Voici tous les détails :
Le confort de conduite assuré par l’affichage tête haute dans la voiture de demain
La première chose remarquable lors du salon automobile de Munich est l’attachement des constructeurs au confort de conduite. Pour l’assurer, ils optent pour la mise en place de l’affichage tête haute dans la voiture de demain. Elle consiste à la projection des informations relatives à la vitesse, la navigation, aux panneaux de signalisation, etc., au niveau du pare-brise afin d’optimiser la concentration du conducteur sur la route. Ce dernier pourra aussi éventuellement choisir par commande vocale la nature de l’information à afficher, afin de pouvoir garder les mains sur le volant. Les plus innovateurs comme BMW proposent même un affichage tête haute panoramique !
Une attention particulière accordée au son
L’habitacle de l’automobile du futur se démarquera aussi par un son intérieur optimal. Chez BMW par exemple, on met un point d’honneur à réduire le bruit à l’aide de microphones et de hauts parleurs dédiés. Grâce à cet équipement, les bruits en provenance du moteur et de la route ne seront plus un problème. D’autres constructeurs comme Audi vont plus loin en collaborant avec des experts du son afin de proposer un système audio immersif à l’intérieur de l’auto. Ainsi, pour assurer la meilleure sonorisation possible dans le véhicule, ce constructeur s’est associé avec Bang & Olufsen. Du côté de Renault, ce sont des musiciens qui sont sollicités pour assurer une expérience sonore optimale à l’intérieur des modèles électriques.
L’écran devient un incontournable
Les écrans feront partie de l’équipement embarqué des automobiles modernes, à la fois pour l’assistance à la conduite, mais aussi pour le divertissement des passagers. Le plus original est assurément l’écran circulaire de 9,5 pouces de diamètre installé dans la Cooper électrique de Mini. La Q6 e-tron d’Audi, quant à elle, dispose de trois écrans de tailles différentes ayant chacun une fonctionnalité propre. Mercedes-Benz a pris le parti d’équiper sa CLA Concept tout électrique avec l’écran MBUX Superscreen. Enfin, chez Open, on cède aux sirènes de la modernité, non pas avec des écrans, mais avec des hologrammes fonctionnant avec une technologie de projection augmentée.
L’intelligence artificielle au service des conducteurs
L’intégration de l’IA dans les voitures du futur promet d’améliorer considérablement le confort de conduite en rendant l’expérience plus personnalisée, sécurisée et agréable. Comme l’affichage tête haute, l’un des domaines clés où l’IA intervient est la personnalisation de l’environnement intérieur. Les voitures équipées d’IA peuvent détecter la présence du conducteur, reconnaître sa voix et ses préférences. Elle peut aussi ajuster automatiquement les sièges, la température, la musique et même l’éclairage pour répondre à ses besoins spécifiques. L’IA est également utilisée pour surveiller l’état du conducteur en détectant la fatigue ou la distraction, et en proposant des alertes de sécurité.
Des systèmes de validation sans code embarqués
Les solutions de validation sans code embarquées marqueront aussi une avancée significative dans l’intégration de la technologie au sein des véhicules modernes. Cette innovation vise à simplifier à et sécuriser les transactions liées aux services numériques offerts par les constructeurs automobiles. Grâce à cette technologie, les conducteurs n’ont plus besoin de mémoriser de codes PIN ou de recourir à des applications tierces pour valider leurs paiements. L’authentification se fait à l’aide de l’empreinte digitale du conducteur. Cela permet non seulement de simplifier le processus de paiement, mais aussi de renforcer la sécurité en s’assurant que seules les personnes autorisées peuvent effectuer des transactions.
Avec ETX/ DailyUp