Site icon n-3DS.com

Voiture électrique : la recharge à domicile plébiscitée

Une enquête d’Enedis fait le point sur les méthodes préférées par les automobilistes pour recharger les véhicules électriques. Ceux qui détiennent une voiture électrique (100 % électrique ou hybride rechargeable) favorisent la recharge à domicile.

Voiture électrique : les Français en faveur de la recharge à domicile

Dans le cadre de ce sondage, 90 % des personnes indiquent qu’elles ont une préférence pour la recharge à domicile de leur voiture électrique, un taux qui tombe à 47 % pour ceux qui habitent en résidence. 58 % des automobilistes plébisciteraient une prise électrique classique déjà existante, ou sinon une nouvelle installation créée pour recharger les véhicules électriques.

Véhicules électriques : les bornes publiques pas vraiment utilisées

D’autre part, 70 % des répondants indiquent ne jamais ou presque jamais faire usage des bornes publiques, démontrant une nouvelle fois l’intérêt des sondés pour la recharge à domicile. Les 30 % qui utilisent ces stations privilégient les parkings de supermarchés pour alimenter leur voiture électrique.


Les modèles électriques sont plus écolos © serts / Istock.com

Recharge à domicile à quelle heure ?

D’après ce sondage, 42 % des automobilistes qui optent pour la recharge à domicile de leur voiture électrique ou hybride le font la nuit, entre minuit et 7h, afin d’éviter les pics de consommation. D’ailleurs, 60 % des personnes interrogées avouent ne pas connaître la puissance de recharge de leur propre automobile.

Quelle est la distance moyenne parcourue ?

Enfin, cette enquête révèle que les détenteurs d’une voiture électrique parcourent une distance moyenne de 43 km par jour avec leur véhicule. Il s’agit essentiellement des trajets entre le travail et leur habitation.

Quitter la version mobile