18 Oct, 2017
L’entreprise japonaise Toshiba a mis au point un prototype de batterie. Grâce à cet engin, le processus de réalimentation en électricité d’une voiture serait désormais aussi rapide et simple que de faire le plein d’essence.
À propos de la batterie de voiture créée par Toshiba
Le prototype développé par Toshiba est une batterie lithium-ion SCiB (Super Charge ion Battery). Il faut noter que le nouvel alliage de l’anode permet de doubler la capacité de stockage de l’accumulateur de la voiture. En 2008, l’entreprise japonaise avait déjà lancé des batteries SCiB qui sont utilisées dans des véhicules comme la Honda Fit EV.
Un dispositif qui permet de gagner en autonomie
Selon les ingénieurs de Toshiba, cette batterie nécessiterait seulement 6 minutes de recharge ultrarapide pour ajouter 320 kilomètres d’autonomie à une voiture électrique. Il faut également noter que les nouveaux matériaux utilisés pour la fabrication de ce dispositif assurent un fonctionnement sans surchauffe.
D’autres informations à propos de cet appareil
D’après ses concepteurs, cet appareil conservera 90 % de ses capacités initiales après 5 000 recharges. Il s’agit d’une « […] avancée qui va changer la donne en matière d’autonomie et de performance des véhicules électriques ». Pour rappel, un accumulateur standard requiert 30 minutes de réalimentation pour une durée de vie de 200 kilomètres.
Quand ce produit sera-t-il disponible ?
Selon certaines informations, Toshiba espère lancer la production de cette batterie pour voiture avant fin 2019. Aucune information n’a encore été communiquée concernant son prix et son éventuelle commercialisation en France.