11 Déc, 2018
C’est lors de l’édition 2018 du salon de Los Angeles que Mazda a dévoilé la quatrième génération de sa voiture compacte. Cette version de la Mazda 3 dispose d’un design revu, d’un moteur Skyactiv-X ou encore de 4 roues motrices.
Mazda 3 : une voiture qui s’inspire du design du concept Kai
La silhouette de la Mazda 3 s’inspire de celle du concept Kai qui a été présenté en 2017 à Tokyo. Les lignes de la voiture ont été redessinées afin d’apporter plus de dynamisme et de vitalité à cette berline compacte proposée avec ou sans hayon. Long de 4,46 mètres, ce modèle est l’un des plus grands de sa catégorie, parmi les Peugeot 308 et Volkswagen Golf.
4 roues motrices pour la berline du constructeur japonais
Avec l’intégration de 4 roues motrices à sa voiture, le constructeur japonais espère concurrencer des fabricants tels que Mitsubishi et Subaru. Ces derniers proposent en effet un rouage intégral dans leurs berlines compactes. Par ailleurs, la Mazda 3 comporte également une suspension arrière à traverse déformable et une caisse plus rigide que celle des modèles précédents.
Actualité à écouter
Un véhicule équipé d’un moteur Skyactiv-X
Sous le capot, la Mazda 3 embarque un moteur Skyactiv-X à essence de dernière génération. Selon le fabricant, ce bloc devrait permettre de diminuer la quantité de carburant consommé et d’améliorer les performances de la voiture. Cette motorisation développe une puissance de 122 chevaux et intègre le système de combustion HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition).
Plusieurs aides à la conduite pour ce modèle disponible en 2019
Selon Mazda, cette voiture devrait être disponible à la vente au cours de 2019. Plusieurs aides à la conduite ont été incorporées pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers de la Mazda 3. Un régulateur de vitesse adaptatif est proposé ou encore une caméra infrarouge qui détecte les signes de fatigue chez le chauffeur.