7 Juil, 2023
Liux est un nouveau constructeur automobile espagnol qui innove dans son domaine en proposant des voitures durables. Ces dernières sont fabriquées avec des matériaux biosourcés. La start-up dispose déjà de deux modèles dans son catalogue : la Geko qui est une mini-citadine et l’Animal, une sportive.
Actualité à écouter
Des voitures durables pour réduire les coûts et les émissions de CO2
Le récent constructeur automobile Liux est en passe de faire déjà sensation dans son secteur. La start-up a en effet pris le pari de fabriquer des véhicules en utilisant essentiellement des matériaux biosourcés. Des automobiles à base de plantes pour ainsi dire, qui sont destinées à être plus légères, mais aussi produites avec des émissions de CO2 moins importantes. L’objectif de la start-up est en effet de produire des voitures durables en veillant à ce qu’elles restent accessibles au grand public. Ce projet ambitieux est en cours, puisque la marque compte d’ores et déjà deux modèles dans son catalogue. Le public a pu découvrir leurs structures durant l’évènement Viva Technology.
L’Animal, la petite berline
L’Animal est l’un des modèles que Liux compte bientôt proposer au public. Il s’agit d’une petite berline qui aura la particularité d’être composée à 90% avec des composants issus du recyclage ou d’origine végétale. Avec ce modèle, le constructeur démontre réellement son ambition à proposer une automobile durable. Effectivement, les revêtements extérieur et intérieur ainsi qu’une partie du châssis seront conçus en biopolymère, mais aussi à base de fibres et de résines organiques. La start-up envisage aussi d’équiper l’Animal d’un châssis en aluminium et d’un ensemble de batteries modulaires afin de lui assurer une autonomie de 600 km. Ce modèle justifiera d’une puissance de 240 ch et pourra attendre la vitesse maximale de 200 km/h.
La Geko, la mini-citadine
Le second modèle présenté par la marque est la Geko, une mini-citadine, qui, elle aussi, sera composée avec des matériaux biosourcés. Elle disposera plus précisément d’une carrosserie en biocomposite formée de fibres de lin et de résine d’origine biologique. Ces composants sont destinés à conférer au véhicule des performances et une sécurité optimales. Ce modèle se veut aussi ultraléger avec un poids de 550 kg, tandis que son autonomie est estimée à 150 km, avec une vitesse limitée à 100 km/h. Fidèle à son processus qui consiste à gérer les ressources de façon raisonnée, Liux envisage une production affichant des émissions de CO2 inférieures à 40% comparé aux principales citadines du marché.
Un processus de fabrication avantageux sur le plan environnemental
L’utilisation de matériaux biosourcés dans la fabrication de véhicules comme la Geko présente plusieurs avantages importants sur le plan environnemental. Étant issus de ressources renouvelables, ils réduisent la dépendance aux combustibles fossiles. En ayant recours à ces matières, les constructeurs automobiles peuvent également réduire l’empreinte carbone de leurs véhicules. Les matières premières renouvelables captent le carbone de l’atmosphère pendant leur croissance, ce qui permet de compenser les gaz à effet de serre générés lors de la fabrication. De plus, ces matières peuvent être facilement décomposées en fin de vie du véhicule, réduisant ainsi l’accumulation de déchets et favorisant la réutilisation ou le recyclage.
Les composants d’origine végétale : une tendance dans l’industrie automobile
Comme chez Liux avec l’Animal et la Geko, l’utilisation de matériaux biosourcés dans l’industrie automobile est une tendance croissante. Plusieurs marques automobiles ont effectivement adopté cette approche. Ford, par exemple, a développé le modèle Ford Focus Electric, qui utilise des tissus en bouteilles en plastique recyclées et les mousses de siège à base de soja. Toyota, quant à lui, a introduit le Toyota Prius, l’un des véhicules hybrides les plus populaires au monde, qui utilise le plastique biosourcé pour certains composants intérieurs. De même, BMW a lancé la BMW i3, une voiture électrique avec une carrosserie en fibre de carbone.
Avec ETX/DailyUp