toute l'actu de la 3DS

Voitures électriques : de véritables stabilisateurs du réseau électrique selon une étude

Voitures électriques : de véritables stabilisateurs du réseau électrique selon une étude

8 Fév, 2023

La transition énergétique est essentielle à présent pour faire face au réchauffement climatique. L’utilisation des voitures électriques figure parmi les alternatives proposées dans ce sens. Selon une étude, l’auto verte rechargeable dispose même d’un potentiel encore insoupçonné. Détails. 

Les voitures électriques peuvent résoudre les problèmes de stockage d’électricité 

Aujourd’hui, le recours aux énergies renouvelables semble devenu une nécessité pour résoudre le problème de changement climatique. L’énergie solaire et l’énergie éolienne ont toutefois besoin d’un système de stockage adapté compte tenu de leur propriété intermittente. Malheureusement, jusqu’ici, les solutions disponibles ne peuvent qu’offrir une capacité limitée pour une courte durée. 

Une nouvelle étude de Chengjian Xu, un chercheur de l’université de Leyde aux Pays-Bas, pourrait cependant renverser cette tendance. D’après lui, les voitures électriques disposeraient du potentiel nécessaire pour stabiliser le réseau électrique. Ces engins peuvent, en effet, stocker l’électricité quand celle-ci est en abondance dans le réseau et la réinjecter à la borne durant les périodes de manque. 

La révolution de la technologie « Vehicle-to-grid » (V2G) pour le réseau électrique 

Encore en cours de développement, le système V2G des voitures électriques peut résoudre les problèmes d’électricité selon M. Xu. Ce dispositif permet à ces moyens de transport écologiques de stocker et d’injecter de l’énergie via une même borne électrique. Cela peut ainsi faire baisser la demande de stockage d’énergie d’ici 2030 et améliorer la flexibilité du réseau électrique. 

Du point de vue technique, avec cette technologie, les batteries des voitures électriques pourraient emmagasiner entre 32 et 62 térawatts. Ce sont des chiffres qui dépasseraient les attentes de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables pour les perspectives de 2050. Cette estimation inclut d’ailleurs la réutilisation des batteries usagées et jugées insuffisantes pour les véhicules. 

L’énergie solaire et l’électricité verte bientôt mieux exploitées 

Bien que révolutionnaire en matière de stockage d’énergie, la technologie V2G des voitures électriques nécessite l’implication des pouvoirs publics. Selon Chengjian Xu, la participation des utilisateurs serait encore limitée comme ce système peut réduire légèrement la durée de vie des batteries. Il faut donc les inciter financièrement à brancher leurs véhicules pour qu’ils puissent partager leur électricité. 

Plusieurs constructeurs automobiles seraient déjà disposés à utiliser cette technologie sur leurs engins. C’est le cas notamment de Hyundai et de Renault qui testent déjà le Vehicle-to-grid aux Pays-Bas. Certains chargeurs à domicile et quelques marques de voitures électriques Tesla sont également déjà compatibles avec cette technologie. 

Avec ETX DailyUp