7 Avr, 2023
Les constructeurs automobiles sont confrontés à d’énormes défis actuellement en matière de transition énergétique. Afin d’assurer leurs activités, ils se tournent désormais vers des voitures électriques plus abordables. L’objectif étant de proposer des véhicules low-cost à prix compétitif.
Voitures électriques : proposer des véhicules low-cost plus compétitifs
Généralement, il faut débourser un peu plus d’argent pour acquérir des voitures électriques à présent. Seules quelques marques comme la Renault ZOE, la Fiat 500 ou encore la Peugeot e-208 sont plus accessibles à tous les budgets. Face à cette situation, de nombreux constructeurs automobiles envisagent désormais de se lancer dans un défi de proposer des véhicules à batterie plus abordables.
C’est le cas notamment de la marque Volkswagen avec son nouveau concept-car ID.2all. Il s’agit d’une compacte électrique prévue sortir en 2025 pour un prix compétitif à moins de 25 000 euros. Celui-ci sera équipé d’une technologie IQ.Light, d’un Travel Assist et d’un moteur performant de 166 kW. Avec une autonomie de 450 km, ce modèle embarquera le premier système de traction « MEB Entry ».
D’autres constructeurs automobiles dans la course à la transition énergétique
Mis à part Volkswagen, d’autres voitures électriques de marque Skoda et Seat bénéficieront également de la plateforme modulaire « MEB Entry ». D’autres géants travaillent également sur la conception de modèles carburant à l’électricité et à prix compétitif. L’entreprise Renault se présente justement comme un exemple notable dans cette perspective avec un projet très ambitieux.
Cela concerne notamment la mythique R5 en version électrique attendue d’ici 2025. Un prototype a d’ailleurs été déjà dévoilé dans ce sens en 2021 avec un look se distinguant avec des lignes modernes et un style néo-rétro. Le véhicule présente aussi une trappe de recharge située sous le capot ainsi qu’une signature lumineuse originale. Cela, pour une valeur en dessous de la barre des 25 000 euros.
Vers de plus en plus de véhicules électriques à prix compétitif à moins de 25 000 dollars
Bien que la transition énergétique touche désormais tous les constructeurs automobiles, d’autres entreprises se sont déjà placées sur ce marché depuis longtemps. Cela fait évidemment référence à l’emblématique Tesla qui compte proposer des voitures électriques à seulement 25 000 dollars. Il s’agit du Model 2, une version plus compacte de la Tesla Model 3 déjà en circulation à présent.
Une nouvelle base de plateforme sera dédiée au véhicule avec une batterie électrique moins encombrante. Selon certaines sources non officielles, ce modèle « A » ou « C », serait en phase de production dans l’usine de la marque à Shanghai, en Chine. Ce secteur reste, en effet, la seule région où l’entreprise peut proposer des prix abordables pour ses véhicules 100% électriques.
La nécessité de la compétitivité des prix des véhicules électriques
La compétitivité des voitures électriques est en constante amélioration, grâce aux progrès technologiques et à l’augmentation des infrastructures de recharge. Cependant, ces engins restent encore souvent plus chers que les véhicules à essence, ce qui peut décourager les consommateurs de privilégier cette option plus durable. Des mesures plus efficaces sont ainsi nécessaires dans ce sens.
Pour favoriser cette transition énergétique, il est donc crucial de proposer des solutions plus abordables. Les gouvernements peuvent encourager la production de véhicules low-cost électriques en offrant des incitations fiscales. Les constructeurs automobiles peuvent également réduire les coûts en augmentant la production et en développant des batteries moins chères et plus durables.
Une tendance incontestable de l’appréciation des consommateurs des voitures à batterie
Les voitures électriques connaissent une croissance rapide dans le monde. En 2020, le nombre de ces moyens de transport sur les routes a atteint 10 millions de prototypes, ce qui représente une hausse de 41% par rapport à l’année précédente. Les ventes, pour leur part, ont augmenté de 43% en Europe en 2020, avec plus de 1,4 million d’exemplaires vendus.
La Chine reste toutefois le plus grand consommateur de voitures fonctionnant à l’électricité au monde, avec près de 4,5 millions d’engins électriques en circulation en 2020. Malheureusement, le marché de ces automobiles reste encore faible avec 4% seulement des parts mondiaux. En proposant des véhicules électriques avec un prix compétitif, ces chiffres peuvent cependant s’améliorer rapidement.
Avec ETX DailyUp