San Francisco est le terrain de jeu de tests des voitures sans conducteur. Une innovation auto qui fascine et ne laisse personne indifférent. Les robots-taxis de Waymo et Cruise circulent dans la ville, sous le regard des touristes émerveillés et des habitants blasés… Explications.
Les voitures sans conducteur : une innovation devenue courante pour les habitants de San Francisco
C’est une scène qui attire les regards et les commentaires : des voitures sans conducteur qui se faufilent dans les rues de San Francisco. Certains s’amusent à interpeller les passagers, d’autres piétons sont plus indifférents, habitués à croiser ces véhicules autonomes. Katherine Allen, une avocate de 37 ans, fait partie des volontaires qui testent les robots-taxis de Waymo, la filiale d’Alphabet, le groupe qui détient Google. Elle monte dans une voiture Jaguar blanche, qui démarre doucement, évitant soigneusement les obstacles. Depuis la fin 2021, elle effectue régulièrement des trajets et courses avec ces voitures sans conducteur. Au début, il y avait toujours un employé de Waymo derrière le volant, pour assurer la sécurité. Mais un soir, il y a quelques mois, elle a eu la surprise de voir arriver une automobile vide. Elle n’a pas hésité à monter : malgré sa peur, la jeune avocate a quand même voulu essayer. Elle trouvait d’ailleurs que c’était excitant. Elle a passé une demi-heure dans une voiture électrique à conduite automatisée de Waymo, un taxi, sans personne derrière le volant. Au départ apeurée, elle dit s’être vite sentie à l’aise et détendue.
Ces voitures sans conducteur, équipées de capteurs, de caméras et de lasers de détection, sont devenues courantes dans la ville. Les constructeurs automobiles Waymo et Cruise, filiales de General Motors testent depuis plusieurs mois les voitures sans conducteur. D’abord avec un humain à bord, puis sans la nuit, et maintenant sans le jour. Elles se fondent dans le paysage urbain, au point de ne plus surprendre les habitants.
Voiture autonome robot taxi de Cruise : véhicules connectés et équipés pour occuper les passagers
Isaac Smith, un père au foyer de 50 ans, a été surpris par l’arrivée des voitures sans conducteur dans son quartier. Il s’est senti comme s’il était dans un film d’action futuriste rempli de robots. Mais il a vite vu le côté pratique de la voiture autonome. Il a donc décidé de tester les robots-taxis de Cruise (toutes des voitures électriques), une autre des entreprises qui expérimentent les voitures sans conducteur à San Francisco. Un mardi soir, il a donc décidé de commander sa première course sur l’application de Cruise, accompagné par un journaliste de l’AFP. Il a attendu quelques minutes qu’une voiture électrique dotée de la technologie autonome sans personne à bord vienne le chercher. Il est monté à l’arrière, curieux de vivre cette expérience inédite.
Pour sa course, Isaac Smith a commandé un des robots-taxis de Cruise pour se rendre au supermarché. Il a été surpris par le trajet choisi par la voiture, qui a pris un long détour au lieu de la route directe. Mais plutôt que de chercher à contester le trajet, il a plutôt observé le volant qui tournait tout seul, comme s’il y avait un “fantôme” à la place conducteur. Totalement fasciné par cette technologie automobile, il s’est même demandé pourquoi le volant était encore présent dans ces voitures sans conducteur. Il explique au journaliste avoir apprécié la conduite autonome et responsable de la voiture, qui ne faisait pas de freinage brusque. Selon lui la conduite anticipée et calme des voitures sans conducteurs est meilleure que celle de conducteurs humains. Il souligna avoir apprécié ce moment de temps libre pour se détendre, profiter et jouer au quiz de culture générale proposé par l’écran devant lui.
Test des véhicules autonomes : les volontaires passagers se disent ravis de leur expérience
Ses premiers tests des voitures sans conducteur semblent satisfaire les clients qui disent tous profiter d’un moment de répit plutôt que d’être au volant, stressé par la circulation et les embouteillages aux heures de pointe. Les passagers disent se sentir relativement en sécurité surtout que les voitures sans conducteurs sont équipées d’un bouton d’arrêt d’urgence qui permet de stopper la voiture en cas de problème. Une fois le bouton actionné, la voiture s’arrête au bord du trottoir.
Innovation auto : entre sécurité et écologie, ces véhicules du futur divisent
Les voitures sans conducteur ne sont pas sans risques. Elles peuvent parfois se retrouver immobilisées sur la voie publique, gênant la circulation. C’est ce qui est arrivé à plusieurs robots-taxis de Cruise, une des entreprises qui testent cette innovation auto à San Francisco. Les autorités routières ont donc demandé à Cruise de réduire de moitié leur flotte dans la ville (50 véhicules le jour et 150 la nuit), le temps d’enquêter sur deux accidents survenus. Récemment a été recensé une collision avec un camion de pompier et l’une de ces voitures sans conducteur. Ces incidents relancent le débat sur les voitures sans conducteur, qui divisent l’opinion publique. Certains y voient une avancée pour la mobilité, d’autres y trouvent des inconvénients. Des militants écologiques dénoncent le maintien de la voiture individuelle, des associations de personnes handicapées réclament plus d’accessibilité, des syndicats s’inquiètent de la disparition d’emplois.
Une solution de mobilité aux multiples avantages
Les voitures sans conducteur ne font pas l’unanimité, mais elles ont aussi leurs partisans. Certains défenseurs de l’environnement estiment que les véhicules automatisés sont plus écologiques, car ils consomment moins d’énergie et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Certains salariés y voient une opportunité de gagner du temps et de se reposer pendant leurs trajets. Certaines personnes à mobilité réduite y trouvent une solution pour se déplacer plus facilement et plus librement. La technologie des voitures sans conducteur suscite donc un intérêt croissant. Waymo, un des leaders en la matière dans l’industrie automobile qui teste les voitures sans conducteur à San Francisco, affirme avoir plus de 100 000 personnes sur liste d’attente pour essayer ses robots-taxis.
Reste à savoir si ces premiers passagers bêtatesteurs ayant testé gratuitement paieront pour profiter encore de ce service. Certains prévoient déjà de comparer Waymo avec Uber.
Avec ETX / DailyUp