27 Mai, 2019
Le vélo tout terrain (VTT) rencontre un certain succès, surtout en montagne pour la randonnée. Il est essentiel de choisir son équipement de sport avec soin pour des raisons de sécurité. Le réflexe de l’entretien du matériel est tout aussi indispensable.
Le VTT de montagne, une activité sportive de descente
À l’instar du ski, le VTT permet de dévaler des pistes de montagne. La différence est que cette activité se pratique généralement sans neige, en été par exemple. Comme tous les sports de glisse, il présente un risque non négligeable pour la santé en cas de chute, et doit s’accompagner de la considération des autres usagers. En ce sens, le ministère de tutelle dirige une campagne de prévention et de sensibilisation.
Sport et sécurité, le choix de l’équipement adapté
La montagne n’est pas sans danger, quelle que soit la saison. Le VTT, comme tout sport impliquant des vitesses élevées nécessite une certaine préparation. La descente et l’enduro, comparable à ce qui existe en moto, font partie des activités qui ont besoin d’un encadrement par des moniteurs ou des spécialistes. L’équipement de sécurité tel que le casque et les protections des articulations est indispensable.
Le respect des montagnes et de son écosystème
Au-delà de l’aspect sportif ou sécuritaire, les randonnées ou descentes en VTT doivent se faire dans le respect de la montagne et des autres usagers. Il est conseillé d’adapter la vitesse au voisinage direct, que ce soit des randonneurs à pied, des troupeaux ou des chiens de protection. Une bonne attitude est incontournable, surtout vis-à-vis du travail des secours en évitant les chemins non balisés.
Écologie mécanique avec le VTT électrique de montagne
Nouveauté technique, le VTT à assistance électrique (VTTAE) rencontre un écho grandissant auprès du public. La motricité est facilitée lors de parcours physiquement difficiles à l’exemple de la montagne. Cependant, le VTTAE est plus lourd que le modèle classique et plus difficilement transportable.
Source : preventionete.sports.gouv.fr