Walter Weller, chef d’orchestre de renom, nous a quittés dimanche dernier à l’âge de 75 ans. Ce musicien autrichien est entré très tôt dans la cour des grands, et est resté actif jusqu’à très récemment.
Une légende de la musique est décédée le dimanche 14 juin dernier. Walter Weller est en effet parti à 75 ans, laissant derrière lui une riche discographie et une carrière inoubliable. Ce chef d’orchestre a dirigé de nombreuses formations, et pas des moindres, notamment le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, ou encore L’Orchestre national de Belgique.
Après avoir dirigé le Royal Scottish National Orchestra, Walter Weller avait même eu droit à un petit clin d’œil de la Banque d’Écosse, qui l’avait fait figurer sur un billet de 50 livres. La carrière de ce grand chef d’orchestre était toute tracée. Notons qu’il est devenu violon solo dès l’âge de 22 ans au Philharmonique de Vienne, suivant la direction de son père qui était aussi violoniste.
Quant à ses débuts en tant que chef d’orchestre, Walter Weller a joué son premier concert à ce poste au Konzerthaus de Vienne, chose qui n’était pourtant pas prévue. En fait, le musicien a tout simplement remplacé son mentor, souffrant. Bref, c’est une belle histoire faite de chance, de passion et de dévouement…
Ce chef d’orchestre est aussi connu pour avoir enregistré des intégrales de Beethoven et Prokofiev. Walter Weller laisse donc plusieurs souvenirs à ses fans, et même des très récents, sachant qu’il tenait encore un spectacle le mois dernier…
Site officiel de Walter Weller (en anglais)
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : watler weller, walter weler, cehf d orchestre, chef d orcjestre