WhatsApp se positionne fermement comme la plateforme de messagerie préférée des jeunes en Europe, selon une étude récente d’YPulse. Les chiffres montrent que deux tiers des jeunes Européens l’utilisent quotidiennement.
WhatsApp : une référence générationnelle pour les jeunes Européens
Alors que la génération Y et Z sont les plus accros à WhatsApp, la gén alpha entre 13 et 17 ans en fait un usage presque similaire à celui de TikTok en dépit de la différence de contenus. Et malgré sa popularité générale, l’utilisation de WhatsApp varie selon les tranches d’âge. Les 25-39 ans sont les plus actifs, avec deux tiers d’entre eux se connectant chaque jour. Ce chiffre est de 56 % pour les très jeunes de 13-17 ans et il est de 52 % pour les 18-24 ans. Les plus jeunes l’utilisent à parts égales avec TikTok au quotidien alors que les 18-24 ans tendent à privilégier TikTok et Instagram.
Domination du marché : la messagerie instantanée de Meta écrase la concurrence
La gratuité et la sécurité de WhatsApp sont des atouts majeurs pour son adoption massive par les jeunes européens. Les utilisateurs apprécient la confidentialité des messages grâce au chiffrement, ce qui renforce leur confiance dans l’application. Outre le côté sécurité des données, cette messagerie instantanée propose également d’autres fonctionnalités pratiques que les utilisateurs apprécient comme les statuts, la création de contenus divers. Après le rachat par Meta, ce service de messagerie a enchaîné les nouveautés pour se rapprocher toujours un peu plus des styles de réseaux de l’entreprise mère.
Plus attractif que TikTok : une plateforme avec beaucoup d’opportunité pour les marques
Bien que TikTok reste une plateforme importante pour les jeunes, WhatsApp offre un engagement plus actif pour les marques. Seul un quart des jeunes Européens s’engage activement sur TikTok chaque semaine, tandis que WhatsApp attire davantage d’interaction. Cette tendance fait de lui une plateforme stratégique pour les marques cherchant à atteindre les jeunes en Europe, avec Meta proposant des outils pour créer des canaux de communication et diffuser du contenu ciblé.
Des recherches sérieuses basées sur plusieurs milliers de données
Pour arriver à ces conclusions, cette étude sur l’application de messagerie de Meta a été menée avec un échantillon national pour un effectif de 2 500 jeunes entre 13 et 39 ans. Parmi les pays qui ont été sélectionnés pour l’étude, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie étaient les choix les plus crédibles pour dégager des résultats à la fois cohérents et pour connaître la tendance européenne. Effectuée vers la fin de l’année 2023, YPulse l’a menée à bien depuis le 26 septembre jusqu’au 5 octobre.
Avec ETX DailyUp