toute l'actu de la 3DS

World of Warcraft : les milléniaux chinois se réjouissent de son retour

Homme devant un moniteur qui affiche WoW
Les milléniaux chinois retrouvent le plaisir de s’aventurer dans l’univers de WoW – Photography Michael ZHANG / AFPTV / AFP©

Dans un cybercafé de Pékin, les fans de World of Warcraft se réjouissent du retour tant attendu du jeu en Chine. Connu pour sa jouabilité immersive, WoW est un jeu de rôle en ligne se passant dans un monde médiéval fantastique.

World of Warcraft : le jeu vidéo revient pour le plus grand plaisir des fans

Ce retour est un événement majeur pour les Chinois nostalgiques de WoW, particulièrement ceux de la génération millénaire, qui avaient perdu l’accès à leur jeu favori pendant plus d’un an et demi en raison d’un conflit entre Blizzard, le développeur américain de WoW, et le géant chinois NetEase. Dans un cybercafé de Pékin, Wei Jia, 35 ans, exprime sa nostalgie pour World of Warcraft et décrit le retour du jeu comme « un voyage dans le passé ». Il se souvient avoir passé des nuits entières à jouer à World of Warcraft, une passion partagée par de nombreux milléniaux, la génération née dans les années 1980-1990. Bien que son âge l’empêche de jouer avec la même intensité qu’auparavant, il reste ravi de retrouver World of Warcraft.

Nostalgie Wow : des milléniaux chinois retrouvent les cybercafés de Pékin

World of Warcraft, qui était particulièrement populaire dans les années 2000, a connu une pause en Chine lorsque les serveurs ont été désactivés en janvier 2023. Ce blocage avait suscité une vague de frustration parmi les joueurs, due à l’échec des négociations entre Blizzard et NetEase pour renouveler leur partenariat. Le retour de World of Warcraft a donc été accueilli avec une grande excitation. Liu Haoran, un millénial chinois, travaillant dans les médias, a immédiatement rejoint un cybercafé dès l’annonce de la réactivation des serveurs de WoW. Il se souvient de nombreux moments forts passés dans le jeu, comme une soirée avec une joueuse dans Nagrand, ou encore des célébrations du Nouvel An à Stormwind. Pour lui, World of Warcraft n’est pas seulement un jeu, mais un lieu où il a forgé des amitiés durables.

Interaction sociale : plus qu’un simple jeu vidéo, une plateforme amicale

Wang Jing, 44 ans, a également retrouvé ses amis de longue date grâce à World of Warcraft. Avant la réactivation des serveurs, son groupe de joueurs sur WeChat comptait plus de 100 membres. Wang remarque que, bien que les années aient passé et que leurs enfants aient grandi, ils ont désormais « le temps et l’énergie » de replonger dans le jeu vidéo et de se faire de nouveaux amis. Pour Wei Jia, le retour de World of Warcraft est une véritable bénédiction. Après la rupture entre Blizzard et NetEase, il avait ressenti du regret et de la déception. Aujourd’hui, il est heureux de pouvoir revivre les moments passés avec ses amis dans World of Warcraft. En somme, le retour de World of Warcraft est perçu comme une bonne chose qui permet de retrouver des souvenirs précieux et de continuer à tisser des liens sociaux.

Avec ETX DailyUp