Site icon n-3DS.com

Xev mettra en œuvre des stations d’échange de batteries automobiles

Un prototype de station d’echange de batterie Xev

Xev a exposé au Mondial de l’Auto un prototype de station d’échange de batteries amovibles. Photography David Bénard / ETX Studio©

Au Mondial de Paris, Xev a lancé une nouvelle version de la Yoyo, sa petite citadine électrique. Le constructeur italien a également annoncé les stations d’échange de batterie auto qu’il souhaite mettre en place. À noter que ce système de recharge existe déjà en Asie pour les deux-roues motorisés.

Xev : le système de recharge rapide fait partie de sa plus grande innovation

Après le succès de la Yoyo, Xev présente sa plus grande innovation qui repose sur un système de recharge de véhicule électrique. Grâce à sa technologie, les conducteurs automobiles ont la possibilité de remplacer la batterie de leur voiture électrique par un modèle chargé. À cet effet, ils n’ont plus besoin d’utiliser une prise de recharge domestique ou recourir à des bornes publiques pour recharger leur pile à combustible.

Dans cette optique, la société Xev projette de développer un réseau de stations de recharge dédié aux véhicules électriques. Ces futurs points de recharge offrent à cet effet la possibilité de remplacer facilement et rapidement sa batterie. Quelques minutes suffisent pour se doter d’une nouvelle batterie complètement chargée et prête à l’emploi.

Les stations d’échange de batterie comprennent un dispositif intelligent de gestion

Xeva récemment exposé ses derniers modèles d’armoires d’échange pour batteries lithium au Mondial de l’Auto. Notons que ces appareils disposent d’un système intelligent qui gère les batteries des voitures électriques. Par conséquent, celui-ci est capable de surveiller et d’afficher l’état de chaque armoire d’échange en temps réel. En Italie, Xev a déjà déployé quelques sites en coopération avec Eni. Après l’Asie, l’Europe commence à adopter le concept de stations d’échange de batteries que Xev veut mettre en place. Gogoro, le spécialiste des batteries au lithium-ion interchangeables pour scooters électriques, est l’un des pionniers dans ce domaine.

Si le système de Xev bat actuellement son plein dans le secteur des deux-roues électriques, il commence peu à peu à gagner du terrain dans l’industrie automobile. Namx, le nouveau venu français, a également repris le concept de Xev, avec l’ambition de créer des stations. Destinées pour ses futurs SUV à hydrogène, ces solutions de recharge rapide permettront de promouvoir la mobilité électrique en France.

Xev a exposé au Mondial de l’Auto un prototype de station d’échange de batteries amovibles. Photography David Bénard / ETX Studio©

Utilisation de la technologie par les constructeurs de deux-roues en Asie

Il faut savoir que les constructeurs de deux-roues asiatiques appliquent depuis un certain temps ce nouveau système de recharge de véhicules électriques. Cependant, les stations de recharge électrique tardent à être mises en œuvre dans le secteur automobile. Présent au Mondial de l’Auto, Xev compte parmi les premiers constructeurs automobiles qui veulent développer des stations d’échange de batteries. Au fait, ce système permet de déposer son bloc amovible rechargeable pour qu’il puisse être remplacé par une batterie électrique entièrement chargée.

Le constructeur italien a sorti une nouvelle version de la Yoyo au Mondial de l’Auto

Xev a présenté une nouvelle version de la Yoyo, une citadine compacte 100% électrique au Mondial de l’Auto. Avec son look futuriste et ses couleurs vives, ce véhicule zéro émission peut rouler jusqu’à 85 km/h et possède une grande autonomie de 150 km. Toutefois, ce modèle électrique est conçu pour un usage exclusivement urbain. Par ailleurs, toute personne possédant un permis B1, à partir de 16 ans, peut conduire cette voiture électrique.

Quitter la version mobile