Le yoga est une discipline sportive très connue et plébiscitée par les personnes qui veulent une activité douce, mais riche en vertus. Son succès est tel qu’aujourd’hui, cet exercice physique se décline dans des versions insolites : sans vêtements, avec des animaux ou même avec une bière !
Le yoga sans vêtements, une variante surprenante de cette discipline séculaire
Faire du yoga nu peut paraître surprenant et pourtant, cela est bel et bien possible. En réalité, cette pratique existe depuis plusieurs siècles, mais au fil des décennies, elle a été modernisée, notamment par les influenceurs. Elle est d’ailleurs particulièrement populaire sur les réseaux sociaux tels que TikTok, où son hashtag dédié cumule actuellement près de 2 millions de vues.
Les adeptes de cette discipline indienne considèrent que le fait de pratiquer les mouvements dans le plus simple appareil permet une réappropriation du corps, entre autres vertus. Les bienfaits de cette variante comprendraient également une augmentation de la confiance et de l’estime de soi.
Avec une petite bière, pour mieux se détendre
Quand il est question de citer les versions insolites de cette pratique sportive, celle qui inclut la consommation de bière est certainement la plus connue. Et pour cause, allier sport et alcool n’est pas perçu comme une bonne idée. Toujours est-il que cette variante connaît de nombreux adeptes dans le monde, des USA en passant par le Danemark ou l’Allemagne, où la boisson maltée est née. Parmi les arguments en faveur de cette déclinaison discutable, on cite souvent le fait que la bière facilite l’exécution des postures. L’alcool serait aussi un bon moyen de partager un moment convivial avec les autres participants à la séance. En pratique, les cours consistent donc à siroter de la bière ou du vin entre chaque exercice ou pendant la pause, mais toujours avec modération !
Accompagné de son animal de compagnie, pour plus de fun !
Les animaux de compagnie doivent aussi rester actifs pour être en bonne santé. Quoi de mieux donc que d’enchaîner les postures avec eux pour se motiver et s’amuser ! D’ailleurs, il faut savoir que cette activité est bien connue à travers le monde et plébiscitée pour ces vertus anti-stress. Ses adeptes confient que cette discipline serait meilleure pour se détendre, mais aussi pour optimiser la confiance et la complicité avec son animal de compagnie. Elle permettrait même de travailler sur certains de ses comportements. En somme, cette variante intègre les pratiques de la zoothérapie, qui s’appuie sur la relation entre l’homme et l’animal, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’une chèvre.
Le yog’n’run, pour booster les capacités à courir
Le Yog’n’Run est une discipline émergente qui offre une approche novatrice pour se préparer physiquement et mentalement à la course. Hors de question de boire une bière entre les postures donc ! Cette pratique se distingue par sa combinaison judicieuse d’exercices de respiration et de renforcement musculaire. Contrairement à d’autres disciplines, le Yog’n’Run ne se limite pas à l’amélioration de la condition physique, mais vise également à renforcer la connexion entre le corps et l’esprit. Les exercices de respiration en particulier, optimisent la concentration et aident à gérer le stress précompétitif. Ils enseignent aux coureurs à synchroniser leur respiration avec leurs foulées.
Les vertus de cette discipline indienne pour la santé
Le yoga est une discipline holistique qui apporte des bienfaits considérables à la fois pour la santé physique et mentale. Il contribue ainsi au bien-être général de ceux qui s’y adonnent, qu’ils soient habillés ou sans vêtements. Il a été démontré qu’il contribue à améliorer la flexibilité, la force musculaire et la posture corporelle. Il favorise également une meilleure gestion du poids en augmentant la conscience de son corps et en encourageant des choix alimentaires plus sains. Ce sport a un impact positif sur la santé cardiaque en réduisant la tension artérielle, en abaissant le taux de cholestérol et en diminuant le stress, ce qui réduit les risques de maladies cardiaques.
Avec ETX/DailyUp